Accueil Cultures

La diversification des cultures, un levier majeur pour soutenir la transition agro-écologique de nos systèmes agroalimentaires

Le projet DiverImpacts a pour objectif d’étudier l’ensemble des bénéfices et des potentialités qu’offre une plus grande diversité d’espèces au sein de systèmes de cultures. En effet, cette diversification apparaît comme une solution clé pour le développement d’agro-écosystèmes multifonctionnels moins gourmands en intrants.

Tout au long de son parcours, le projet DiverImpacts a exploré comment différentes stratégies de diversification (allongement des rotations, cultures associées, cultures multiples en ce incluant les cultures de service, intercalaires – figure 1), mises en œuvres et soutenues par les acteurs des filières peuvent contribuer, d’une part, à accroître la durabilité et la résilience de nos systèmes agroalimentaires et, d’autre part, à atteindre les objectifs du Pacte vert européen.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Le noisetier, une nouvelle voie de diversification

Cultures Étaler de la pâte à tartiner sur notre tartine du matin est devenu une habitude. Il y a quelque année, l’huile de palme était au cœur des débats mais qu’en est-il de la noisette ? Majoritairement produit en Italie, le noisetier se plaît cependant dans nos régions et y pousse spontanément. Il y a quelques années, Benoît Genin et Pierre-Olivier Bonhomme se sont lancés dans la production de noisettes belges, une culture fascinante mais qui nécessite connaissances et savoir-faire.
Voir plus d'articles