Accueil Echo des entreprises

Une cuve supplémentaire sur les semoirs Maestro de Horsch pour l’incorporation de microgranulés

Les semoirs monograine Maestro RV et RX ont désormais la possibilité d’être équipés d’une trémie additionnelle MiniDrill d’une capacité de 400 litres pour l’incorporation de microgranulés. Elle permettra d’incorporer des engrais ou microgranulés aux différents semis.

Temps de lecture : 2 min

Le MiniDrill a fait ses preuves en outre sur les déchaumeurs Joker, Cruiser, Terrano et Tiger et sert également de trémie additionnelle sur les semoirs Avatar, Pronto et Focus. Il était donc logique de proposer cette solution alternative à la trémie frontale Partner pour tous les Maestro portés RV et RX.

Cette cuve polyvalente permet l’incorporation d’engrais ou de microgranulés au semis de maïs, betteraves ou colza. Elle est sous pression, un atout pour éviter le phénomène de voutage de certains produits.

Le confort d’utilisation est l’une de ses caractéristiques. « Le fait que ce soit une cuve centralisée évite le remplissage redondant et intempestif des boîtes des éléments semeurs, et diminue le temps de logistique. La cuve est dotée d’une échelle latérale pour une grande accessibilité de la trémie. L’équipement Isobus permet de gérer le MiniDrill et le Maestro depuis la cabine » explique Marc Dorsemagen, responsable produits monograine chez Horsch France.

Pour assurer un bon dosage, des rotors à microgranulés sont disponibles en option. Grâce à la tête de répartition associée, le microgranulé peut être déposé dans la ligne de semis directement, donc aux plus proche de la graine, pour un engrais starter ou un insecticide par exemple. « Nous allons appliquer à l’arrière de l’élément semeur un hélicide que l’on peut soit déposer sur la ligne de semis soit éparpiller au moyen d’éclateurs. Si le client possède également une trémie frontale, cela donne ainsi la possibilité d’utiliser la trémie avant seulement pour l’engrais et de tout de même emmener du microgranulé grâce au MiniDrill » ajoute Marc Dorsemagen.

Dans le cas des semis de colza qui vont bientôt débuter, où l’engrais starter est moins utilisé, la machine, qui est déjà commercialisée, servira à apporter un microgranulé sans trémie frontale.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles