Accueil Economie

Conseil des ministres européens de l’Agriculture : pesticides, la fronde des États membres

Réunis pour la première fois sous présidence tchèque le 18 juillet dernier, les ministres européens de l’Agriculture ont eu deux dossiers particulièrement copieux au menu de leur rencontre bruxelloise. Celui de la PAC, bien sûr, mais surtout la proposition de révision de la directive européenne sur l’utilisation durable des pesticides présentée par la commission.

«  Avec les plans stratégiques nationaux, nous vivons un moment historique pour la PAC car ils vont donner le ton de la politique agricole dans les États membres pour les cinq prochaines années » s’est réjoui le commissaire Wojciechowski à l’issue de la réunion avant d’annoncer que ceux du Portugal, de la Pologne, de l’Espagne, du Danemark et de la France sont désormais entrés dans leur phase finale de validation.

Ce qui va permettre à la commission de lancer la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Pac : les États membres préparent l’avenir

Economie Parallèlement à l’exercice de dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture européenne, les États membres planchent, eux aussi, sur les grandes orientations qu’ils voudraient voir mises en haut de l’agenda de la commission. Sans surprise : l’autonomie stratégique, le renouvellement générationnel ou encore le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire y figurent en bonne place.
Voir plus d'articles