Accueil Economie

Faute de main-d’œuvre, fruits et légumes pourrissent sur pied en Grande-Bretagne

Des fruits et légumes représentant plusieurs millions de livres sterling sont en train de pourrir sur pied en Grande-Bretagne par manque de main-d’œuvre, a dénoncé lundi le syndicat agricole britannique National Farmers Union (NFU).

Temps de lecture : 1 min

Selon cette organisation, quelque 22 millions de livres sterling (soit l’équivalent de 26 millions d’euros) en fruits et légumes ont déjà été gaspillés durant le premier semestre de cette année pour défaut de récolte. En cause : la difficulté pour les maraîchers et les fruiticulteurs de trouver des ouvriers étrangers.

Ce déficit chronique en main-d’œuvre, lié notamment au Brexit, se retrouve également dans d’autres secteurs de l’économie britannique, mais il est encore plus aigü dans l’agriculture. Le secteur n’offre en effet que des emplois saisonniers. Le travail y est en outre dur et les salaires relativement bas.

Outre ce manque de bras, la sécheresse qui frappe également les îles britanniques -la plus sévère depuis 1935- aura également contribué à une baisse de production agricole cet été outre-Manche.

Belga

A lire aussi en Economie

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi