Accueil Voix de la terre

Les derniers paysans

L’agriculture est plurielle, et s’exerce de multiples façons. Chaque exploitation développe sa propre originalité, adaptée qu’elle est aux défis de son époque, à son terroir, sa situation familiale, son environnement social et économique, ses traditions, l’âge et la santé de ses acteurs.

Son dynamisme – ou son apathie – est lié à ces divers facteurs, mais également à des impondérables : la chance, les qualités et les défauts particuliers… Bref, chaque ferme est unique et possède son propre Adn. C’est pourquoi découvrir une autre forme d’agriculture est toujours éminemment instructif et passionnant ! J’ai eu dernièrement le plaisir et le privilège de visiter une pépinière à Lesdain, commune de Brunehaut, près de Tournai. J’y ai rencontré de véritables paysans, dans toute la noblesse du terme....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles