Accueil Céréales

Pour les variétés en agriculture biologique: un compromis entre rendement et qualité

Le réseau d’évaluation variétale de céréales en agriculture biologique comprenait en 2022 trois sites d’expérimentation (Chièvres, Faimes et Assesse), suivis respectivement par le CARAH, le CPL-Végémar et le CRA-W. L’essai variétal de froment comprenait 27 variétés.

Temps de lecture : 2 min

La majorité des variétés testées en froment sont des variétés de qualité boulangère afin de répondre à une demande croissante pour le froment panifiable biologique.

Des résultats de ces essais ressort une liste de variétés recommandées scindée en deux catégories dont le critère commun est la présence de la variété durant au minimum deux ans sur l’ensemble des sites.

La première catégorie reprend les variétés productives avec :

– un rendement supérieur à la moyenne des témoins de l’ensemble des sites pour chaque année durant laquelle la variété est présente dans les essais ;

– une tolérance à la rouille jaune.

La seconde catégorie reprend les variétés de qualité boulangère avec :

– un rendement moyen supérieur à 90 % du rendement des variétés témoins ;

– une teneur en protéines d’au moins 11 % et rapport Z/P supérieur à 2.8 durant chaque année d’essai ;

– une tolérance à la rouille jaune et aux fusarioses.

Une troisième catégorie reprend les variétés de compromis rendement et qualité.

Parmi Les variétés boulangères Arminius et Energo n’ont pas été recommandées en raison de leur sensibilité à la rouille jaune. Arminius malgré cette faiblesse, reste une garantie de qualité chaque année mais il y a un risque de perte de rendement les années de forte pression de rouille jaune.

Every et Emotion ressortent comme des variétés de compromis : rendement et qualité.

4032-Synthèse des caractéristiques des variétés de froment-web

D’après le Livre Blanc

Septembre 2022

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles