Accueil Porcs

Fonds sanitaire: une nouvelle exonération pour la filière porcine?

Le 19 octobre, le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, a présenté à la commission Santé du parlement fédéral une proposition de loi visant à réduire à 0 €, pour l’année 2022, les cotisations obligatoires au Fonds budgétaire pour la santé et la qualité animale et les produits animaux pour la filière porcine. Une mesure qui s’envisage comme une aide à un secteur en difficulté.

Temps de lecture : 2 min

En effet, le secteur porcin a déjà traversé plusieurs crises au cours des dernières années. Les coûts élevés de l’énergie, des aliments pour animaux, mais aussi les problèmes dus à la peste porcine africaine ainsi que les conséquences de la crise sanitaire ont pesé lourd sur le secteur. « Ces éléments additionnés aux conséquences de la crise géopolitique actuelle rendent la situation encore plus difficile pour les éleveurs », déplore M. Clarinval.

Une filière en crise

Le secteur porcin a été officiellement reconnu par le Gouvernement fédéral comme un « secteur en difficulté » jusqu’à mars 2022. Cette reconnaissance a été reconduite jusque fin 2022, compte tenu de la conjoncture actuelle renforçant les difficultés existantes.

C’est en ce sens qu’a été pensée la proposition de loi du ministre. La mesure évoquée, si elle est approuvée par la commission et le parlement, se traduirait par une exonération moyenne de 650 € par exploitation, pour un total de 3 millions d’euros.

Pour rappel, les mêmes dispositions avaient été prises en 2021.

A lire aussi en Porcs

Offrir une seconde vie aux étables vides en engraissant des porcs sur paille!

Porcs Utiliser des bâtiments déjà existants, mais inoccupés, pour accueillir des porcs et, de cette manière, ajouter une nouvelle corde à l’arc de son exploitation agricole : c’est ce que propose « Porc sur paille ». Lancée et coordonnée par Jean-Philippe Falque, cette filière s’occupe de trouver les porcelets, d’envoyer les bêtes à l’abattoir, et de la commercialisation auprès des artisans bouchers. Un service « clé en main » qui a séduit la ferme Malfalise. Spécialisée en grandes cultures, la famille Tavernel se charge d’engraisser 200 cochons, qui prennent désormais place dans les anciennes étables.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi