Accueil Voix de la terre

Voyage au pays des sapins de Noël

Pour moi, l’Ardenne, c’est surtout la Foire de Libramont, de vieux souvenirs de camps scouts en bordure de forêt et… les chroniques de Marc Assin dans le Sillon Belge.

Il se trouve que j’ai participé à un colloque « Terre » avec les pépiniéristes et les producteurs de sapins de Noël (UAP). J’avoue être bien placé au Guinness Book des records pour remonter la même crèche à Noël depuis quasi sept décennies et de l’accompagner chaque année d’un nouveau sapin selon un rituel immuable : l’acheter, l’empoter et le décorer de boules et guirlandes qui, elles non plus, n’évoluent guère.

C’est la magie de Noël, avec ses rites, ses conventions, son atmosphère humaine, chaude et familiale....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles