Accueil Archive

Entretien, ventilation, irrigation

et protection… conseils pour

une gestion économe et efficace

Pour les maraîchers, la serre tunnel est un complément précieux des parcelles de plein air pour élargir les périodes de travail et de production, pour compléter la gamme de légumes produits et pour produire tout ou partie des plants pour la ferme. Le printemps est là et le climat dans la serre sera directement influencé par l’ensoleillement et l’effet de serre de la couverture plastique (ou de verre). Comment gérer cette serre de manière économe et efficace ?

Nous pouvons appréhender cette question sous deux aspects : améliorer la croissance des plantes et éviter les blocages ou incidents liés à la gestion de la serre tunnel.

La croissance est en lien avec l’activité photosynthétique. Pour que celle-ci puisse être optimale, il faut répondre au moins aux exigences de base dictées par la formule simplifiée : eau + CO2 avec lumière => sucres + oxygène.

Ce métabolisme du carbone lié à la photosynthèse dépend de facteurs propres à la plante (espèce, variété...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Le Vector MFR Next: le nouveau robot d’alimentation

Echo des entreprises Lely présente son nouveau venu, le Vector MFR Next. Un robot d’alimentation conçu avec une chaîne cinématique robuste et un châssis d’une capacité de charge pouvant atteindre 800 kg. Soit une augmentation de 35 % du poids des aliments par rapport à la génération précédente. Selon l’entreprise, cette machine offre aux éleveurs une solution robuste pour optimiser leur stratégie d’alimentation et réaliser des économies de main-d’œuvre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs