Accueil Economie

L’UE envisage d’interdire deux pesticides contenant des PFAS

Les États membres doivent se prononcer sur l’interdiction de deux pesticides contenant des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), cette semaine. La commission propose de ne pas renouveler leurs autorisations. La Belgique prévoit de suivre l’exécutif européen sur au moins l’un des produits, le flufénacet.

63.000 kilos de cette substance ont été vendus rien qu’en 2021 en Belgique, selon l’organisation Nature et Progrès.

Le flufénacet est reconnu comme perturbateur endocrinien par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Il présente un risque élevé de contamination des eaux à l’acide trifluoroacétique (TFA), connu comme le plus petit des PFAS. Les États membres se prononceront lors d’une réunion d’un comité spécifique ces mercredi et jeudi. Ils examineront aussi une seconde proposition concernant le flutolanil, un produit contre les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi