Accueil Economie

L’UE envisage d’interdire deux pesticides contenant des PFAS

Les États membres doivent se prononcer sur l’interdiction de deux pesticides contenant des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), cette semaine. La commission propose de ne pas renouveler leurs autorisations. La Belgique prévoit de suivre l’exécutif européen sur au moins l’un des produits, le flufénacet.

Temps de lecture : 2 min

63.000 kilos de cette substance ont été vendus rien qu’en 2021 en Belgique, selon l’organisation Nature et Progrès.

Le flufénacet est reconnu comme perturbateur endocrinien par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Il présente un risque élevé de contamination des eaux à l’acide trifluoroacétique (TFA), connu comme le plus petit des PFAS. Les États membres se prononceront lors d’une réunion d’un comité spécifique ces mercredi et jeudi. Ils examineront aussi une seconde proposition concernant le flutolanil, un produit contre les champignons utilisé notamment pour les pommes de terre. Lui aussi émet du TFA.

Les organisations environnementales dénoncent depuis plusieurs mois la pollution des eaux de surfaces et des eaux potables – y compris les eaux minérales – par le TFA. En Wallonie, la Société wallonne des eaux considère comme valeur guide la concentration de maximum 2.200 nanogrammes de TFA par litre d’eau potable.

Les analyses ont montré des concentrations moyennes sous cette valeur. En Flandre, par contre, la valeur guide est beaucoup plus élevée (15.600 nanogrammes/litre) et les concentrations dépassent les 8.000 nanogrammes à certains endroits, comme l’a révélé une enquête récente de la VRT. Des analyses diffusées mardi par le Pesticide Action Network (PAN) indiquent aussi une présence de TFA dans les eaux minérales.

La Belgique ne soutient pas le renouvellement du flufénacet

La preuve, selon le PAN, que ces substances pénètrent partout. Pour les ONG, éviter la pollution à la source est la solution à préconiser, car les substances nocives restent extrêmement longtemps dans l’environnement – c’est pour cela qu’on les appelle les « polluants éternels ». De plus, traiter l’eau potable pour isoler les TFA est extrêmement coûteux et nécessitera des investissements « exorbitants » pour les sociétés de distribution d’eau. Pour Nature et Progrès, le fait que la commission européenne propose de ne pas renouveler les deux produits constitue une « avancée majeure dans la bataille contre les pesticides PFAS ».

Le cabinet du ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, a confirmé que la Belgique soutiendrait le non-renouvellement du flufénacet. La position quant au flutolanil n’est pas encore connue. Les propositions de la commission devront passer à la majorité qualifiée pour être adoptées, c’est-à-dire convaincre 55 % des 27 États membres représentant au moins 65 % de la population européenne.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi