Accueil Archive

Une double passion commune,

la Brune des Alpes et le Saint-Nectaire

Jusqu’alors à la tête d’un troupeau mêlant Montbéliardes et Holstein, Gaëlle et Eric Constantin ont décidé en 2005 de donner une nouvelle couleur à leur élevage en remplaçant petit à petit celles-ci par des animaux de la race Brune des Alpes. La finalité de la production laitière par contre n’a pas changé : tout pour le Saint-Nectaire, ce fromage de renom, historiquement première Appellation d’origine protégée fermière au lait de vache en Europe.

Lovée dans un fond de vallée entouré de montagnes, à 10 km au sud de Saint-Nectaire dans le département français du Puy-de-Dôme, l’exploitation gérée sous la forme d’un groupement agricole d’exploitation en commun, couvre quelque 150 ha. « Nous nous trouvons ici en pleine zone de production de l’AOP, entre 800 et 1.500 m d’altitude au cœur du Parc naturel des volcans d’Auvergne », lance Eric. « Presque exclusivement composé de prairies permanentes et temporaires, notre domaine se partage entre deux villages et s’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

L’élevage entre urgences structurelles et ambition politique

Elevage Le secteur de l’élevage européen est en crise. Fragilisé par les bouleversements climatiques, les maladies animales, les pressions réglementaires et une concurrence étrangère jugée déloyale, il fait aujourd’hui l’objet d’un rapport d’initiative au parlement. Les grandes lignes ont été présentées, voici quelques jours, par le conservateur italien Carlo Fidanza. Ce texte entend poser les fondations d’une stratégie de long terme. Si le consensus est large sur le diagnostic, les orientations proposées cristallisent des visions contrastées.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs