Avenir de l’agriculture: dernière réunion pour le Dialogue stratégique

Elle précise que ces transitions ne seront possibles qu’avec « un agenda et des objectifs réalistes, un accompagnement financier et en innovations appropriées » ainsi que l’appui des citoyens.
Ce sera sans le « soutien des consommateurs », répond déjà Camille Perrin du Bureau européen des unions de consommateurs, « tant que les industriels, distributeurs, fast-foods… les pousseront vers les choix les moins sains et les moins durables par leurs pratiques commerciales… ».
Les conclusions, qui seront remises début septembre à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’issue de la rencontre, alimenteront la vision pour l’agriculture et l’alimentation qu’elle s’est engagée à présenter dans les cent premiers jours de son mandat, soit vers le mois de novembre.
Le legs de Wojciechowski
De son côté, le commissaire européen à l’Agriculture sortant, Janusz Wojciechowski, ne désespère pas de peser dans ce débat même si sa supervision a été confiée au vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic.
M. Wojciechowski avait déjà publié, avant la pause estivale, un bilan de son action vantant sa réactivité face aux multiples crises auxquelles il a eu à faire. Certes, il n’a pas pu, comme il l’aurait souhaité, présenter avant son départ une ébauche de réforme de la future politique agricole commune, mais il a quand même préparé durant l’été – en solitaire et sans que cette initiative ne figure à l’agenda de la Commission européenne – une note confidentielle sur la sécurité alimentaire.
Intitulée « Directive sur la protection des activités agricoles », il y propose notamment la création d’un poste de médiateur européen des agriculteurs. « Je ne propose pas de « privilèges » pour les agriculteurs, mais une « protection » de l’activité agricole durable. Nous avons perdu 3 millions d’exploitations agricoles dans l’Union européenne au cours de la décennie 2010-2020, soit 800 par jour ! », a confirmé le 28 août Janusz Wojciechowski sur le réseau social X (ex-Twitter).