Accueil Voix de la terre

Nous sommes tous ukrainiens…

Comme nous étions Charlie après l’attentat de Charlie Hebdo à Paris le 7 janvier 2015. On ne comprend pas pourquoi, depuis la nuit des temps, l’homme peut être aussi violent et intolérant avec ses semblables.

Généralement, c’est au nom d’un idéologisme : souvent les nations ou les religions, avec des chefs pour manipuler les profiteurs et les suiveurs. Ce n’est pas un secret d’histoire, c’est même ce qui reste le plus présent dans l’histoire. On retient le nom des généraux, celui des batailles, pas ceux des paysans qui ont vu leurs récoltes dévastées ni les famines qui ont suivi.

On pensait ces temps-là révolus.

À notre petit niveau, bien au chaud quand même, on est pris de compassion pour ceux qui se trouvent...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Comme une odeur d’incendie…

Voix de la terre Se plaindre ? Qui donc se plaint de nos jours ? Un peu tout le monde, ai-je l’impression… Les agriculteurs ne sont pas les seuls experts en jérémiadiologie, tant s’en faut ! Il est vrai que nous vivons une période particulièrement rock and roll, où les grands bouleversements économiques et politiques se succèdent à toute vitesse, comme autant de tornades aussi imprévues que dévastatrices, lesquelles envoient valdinguer nos certitudes et notre confiance dans l’avenir.
Voir plus d'articles