Accueil Voix de la terre

Nous sommes tous ukrainiens…

Comme nous étions Charlie après l’attentat de Charlie Hebdo à Paris le 7 janvier 2015. On ne comprend pas pourquoi, depuis la nuit des temps, l’homme peut être aussi violent et intolérant avec ses semblables.

Généralement, c’est au nom d’un idéologisme : souvent les nations ou les religions, avec des chefs pour manipuler les profiteurs et les suiveurs. Ce n’est pas un secret d’histoire, c’est même ce qui reste le plus présent dans l’histoire. On retient le nom des généraux, celui des batailles, pas ceux des paysans qui ont vu leurs récoltes dévastées ni les famines qui ont suivi.

On pensait ces temps-là révolus.

À notre petit niveau, bien au chaud quand même, on est pris de compassion pour ceux qui se trouvent...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : «Je vous ai compris»!

Voix de la terre Imaginez ce scénario saugrenu : Vous vous rendez chez votre médecin, salement enrhumé. Vous avez chopé la «  crève  », genre covid ou grippe, et ça dégénère en pneumonie. Toux caverneuse, sphère rhino-pharyngée explosée, poumons en feu, cœur lancé au grand galop, nausées cataclysmiques. Votre médecin vous reçoit, sourire patelin aux lèvres, et vous serre la main en débitant quelques lieux communs d’une voix enjouée. Mobilisant le peu de forces qu’il vous reste, vous lui exposez votre pathologie ; il vous écoute distraitement et fait semblant d’être désolé.
Voir plus d'articles