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Un tracteur à la carte, c’est possible !

Durant trois jours, 1.200 concessionnaires, journalistes spécialisés… venant de 28 pays se sont retrouvés dans la région de Dresde, dans l’Est de l’Allemagne, à l’occasion de la présentation de la future génération des tracteurs Deutz-Fahr. Plus que jamais, les tracteurs pourront être personnalisés.

Temps de lecture: 6 min

En guise de préambule, Massimo Bussolati, CEO du Groupe Same-Deutz-Fahr (SDF) présente une analyse des marchés agricoles. La faiblesse de ceux-ci se reflète dans l’attitude attentiste des agriculteurs, surtout en Europe. Par contre, des pays comme la Turquie et la Chine se comportent différemment, comme s’ils voulaient rattraper leur retard de mécanisation. En Chine, le passage du motoculteur au tracteur est en cours et Le fait que le Groupe SDF ait des usines sur place augmente la confiance des acheteurs.

Confiant en l’avenir

À long terme, il se montre plus optimiste. L’accroissement prévu de la population humaine doit se traduire par une mécanisation supplémentaire, des machines plus performantes, l’adoption de l’agriculture de précision. Pour son Groupe, il importe d’occuper tous les segments de puissance, d’être à l’affût des innovations, d’avoir un réseau de concessionnaires performants, d’avoir des usines de pointe, d’être très actif sur le plan international…

Le chiffre consolidé du Groupe s’est nettement amélioré depuis 2010 et il atteint près de 1,4 milliard d’euros. Deutz-Fahr en est le cheval de bataille, contribuant à 63 % de ce chiffre, loin devant Same, SH (Chine), Lamborghini et Grégoire.

Nouveaux sites

Rainer Morgenstern, directeur commercial pour l’Europe, signale que le marché européen est passé d’environ 170.000 tracteurs à un peu moins de 145.000 entre 2013 et 2015. Alors que la puissance unitaire moyenne continue à augmenter, la transmission à variation continue tend à remplacer le powershift, surtout dans les grandes puissances.

Durant cette même période, la part de Same Deutz-Fahr s’est accrue de 10,3 % à 11,5 % en Europe. Le Groupe a confiance en l’avenir, et cela se traduit par la construction d’un nouveau site de production à Lauingen (Bavière) ainsi que d’un site tout proche, appelé Deutz-Fahr Arena, pour l’accueil des visiteurs, concessionnaires, partenaires commerciaux, la présentation des produits, la formation… L’usine sera déjà opérationnelle cette année par contre, le centre d’accueil le sera en 2017.

Série 6 : 12 modèles

Massimo Ribaldone, responsable Recherche et Développement, a ensuite passé en revue les points et concepts principaux des deux nouvelles séries.

La nouvelle série 6 comporte 12 modèles d’une puissance allant de 156 à 226 ch, deux choix d’empattements, trois types de transmission, deux aménagements de cabines et plusieurs niveaux de confort, et de nombreuses options.

Particularité de la transmission

La caractéristique la plus importante est le concept de la transmission. Une transmission manuelle à 5 vitesses de type mécanique et 6 rapports en Powershift à l’avant et 3 à l’arrière donne 30 vitesses avant et 15 arrières (avec réducteur : 54 + 27).

Le RCshift (Robotized Comfort) propose une transmission totalement automatique avec 5 vitesses robotisées, plus 6 rapports en Powershift à l’avant et 3 à l’arrière, soit 30 vitesses avant et 15 arrières (avec réducteur : 54 + 27). Avec la gestion automatique de la transmission, le tracteur s’adapte au conducteur, et non le contraire. Il y a également la transmission à variation continue, qui équipe les modèles TTV. La gamme de vitesse va de 0,2 km/h à 40 km/h ou 50 km/h. Un nouveau logiciel de conduite les pilote.

Tous les modèles de transmission peuvent atteindre la vitesse maximale à régime moteur réduit. L’utilisateur peut choisir le niveau de technologie qu’il souhaite pour la transmission du tracteur.

Une cabine confortable

La cabine MaxiVision de cette série a été repensée dans le sens du confort d’utilisation pour le conducteur. La cabine et le capot moteur ne sont pas reliés entre eux. Le toit ouvrant est disponible selon trois modèles. La cabine est dotée de distributeurs électrohydrauliques (pour les modèles TTV ou RCshift) et de distributeurs mécaniques (pour les modèles RCshift ou Powershift). Pour tous les modèles, les commandes intégrées du relevage avant et du chargeur frontal sont mécaniques ou électrohydrauliques en fonction des configurations.

Moteur 6 cylindres

Le moteur 6 cylindres, 6,1 l de cylindrée, répond à la norme Tier4 Final. Il offre un couple constant de 1100 à 1900 tours par minute (tpm). La puissance maximale est atteinte avec boost à 1900 tpm. Il offre une puissance supplémentaire et un couple plus important au démarrage, avec une consommation de carburant et d’AdBlue en baisse. Le système d’ouverture intégrale du bloc radiateur permet un entretien plus facile.

Freinage innovant

Le pont avant de la série 6 est doté d’un système de freinage innovant. Un système Anti-dive (anti-plongée et anti-cabrage) confère stabilité et sécurité durant les transports. La Série 6 TTV (6205 et 6215 TTV) est en outre équipée de freins à disque sur le pont avant.

Distributeurs et prises de force

L’hydraulique comprend jusqu’à cinq soupapes hydrauliques à l’arrière et deux à l’avant. Tous les distributeurs hydrauliques sont proportionnels. Le relevage avant atteint une capacité de près de 5.500 kg et a une interface ISOBUS. La capacité de levage arrière va jusqu’à 10.000 kg. La capacité maximale de la pompe hydraulique atteint 170 l/min.

La prise de force arrière a 4 possibilités : 540, 540 ECO, 1.000, 1.000 ECO, la prise de force avant : 1.000 ou 1.000 ECO. Le mode ECO permet de réduire considérablement le régime du moteur.

La Série 6 peut être dotée de la technologie Precision farming. L’écran peut atteindre jusqu’à 12 .

2 modèles pour la série 7

Avec deux modèles (226 et 246 ch), la nouvelle Série 7 Deutz-Fahr reprend toutes les nouveautés de la série 6, notamment au niveau de la cabine. Sur le tableau de bord, l’InfoCentre reporte toutes les informations de bord mises à jour et peut, ainsi, répondre aux exigences du conducteur. Le système d’éclairage LED atteint 40.000 Lumen, la nuit est aussi claire que le jour. La cabine et le capot moteur ne sont pas reliés pour diminuer bruits et vibrations.

La Série 7 est dotée en usine des systèmes Precision farming. Le moteur 6 cylindres, 6,1 litres de cylindrée, correspond à celui de la série 6. Il dispose des mêmes facilités, notamment pour l’entretien.

La transmission à variation continue TTV couvre une gamme de vitesse de 0,2 à 60 km/h et a été dotée d’un nouveau logiciel pour une conduite plus confortable. Toutes les vitesses maximales, 40 km/h, 50 km/h et 60 km/h, peuvent être atteintes à un régime moteur inférieur.

La suspension du pont avant s’adapte en fonction du remorquage et du transport de charges. Le système anti-dive (anti-plongée, anti-cabrage) confère de la stabilité lors des transports. Le pont avant standard est doté de freins à disque secs. Pour des tracteurs destinés principalement au transport, Deutz-Fahr propose une technologie de freinage moteur destinée à réduire nettement le recours aux freins classiques.

Le système hydraulique comprend jusqu’à cinq soupapes de contrôle à l’arrière et deux à l’avant. Tous les distributeurs sont proportionnels. Les relevages avant et arrière sont proches de ceux de la série 6.

À la prise de force, les vitesses sont 540 ECO, 1.000 et 1.000 ECO à l’arrière ; 1.000 ou 1.000 ECO à l’avant.

Au total, plus de 600 options sont offertes pour la construction de ces tracteurs. Le tracteur à la carte, c’est donc possible.

Recherches en cours

Les responsables Deutz-Fahr n’ont pas été très bavards au sujet des développements en cours dans d’autres segments de puissance. La recherche est en cours mais il ne faut pas s’attendre à des nouveautés dans les mois qui viennent. On sait que des essais ont notamment lieu pour un tracteur de très grande puissance (jusqu’à 500 ch), doté d’un moteur MTU. Cette nouvelle permet d’effacer quelques ombres. En effet, Deutz-Fahr n’est pas Deutz. Lors de la division du Groupe, Deutz-Fahr avait conservé des parts dans le motoriste Deutz. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Mais des relations commerciales subsistent, avec la possibilité de solliciter d’autres fabricants, lorsque c’est possible ou préférable.

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