Pour aider les éleveurs laitiers

à améliorer leurs performances

S’appuyant sur des fonds européens, cinq structures des domaines du conseil technique et économique ou de la recherche et du développement – Avenir Conseil Élevage (Ace) et l’Institut de l’Élevage (Idele), en France ; et l’Inagro, l’Ilvo et le Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w), – ont choisi de s’associer dans un projet transfrontalier franco-belge nommé Protecow. Celui-ci a pour but d’aider des exploitations laitières situées dans le Nord de la France, en Flandre et en Wallonie à améliorer leurs performances techniques et économiques.

À la recherche d’éleveurs laitiers

Afin que la démarche réponde directement aux souhaits des éleveurs, le CRA-W recherche des producteurs laitiers des provinces du Hainaut de Namur désireux d’échanger sur leurs pratiques, en particulier sur leur manière d’alimenter les animaux, ainsi que sur leurs résultats technico-économiques.

Les éleveurs wallons qui seront sélectionnés intégreront un club transfrontalier formé de 18 éleveurs dont 6 Français, 6 Flamands et 6 Wallons. Celui-ci sera animé par les conseillers des structures d’encadrement impliquées dans le projet sur une période de 4 ans.

Suivi régulier

Les exploitations participantes seront suivies de manière régulière. Les producteurs seront également amenés à participer à 2 réunions annuelles et bénéficieront de l’expertise des conseillers des différentes zones transfrontalières. Ces réunions consisteront en des visites d’élevage et la comparaison des résultats à ceux des autres membres en vue de dégager les points forts de l’exploitation ainsi que les pistes d’optimisation. Chaque année, une journée d’étude sera également organisée en alternance dans l’une des trois zones.

Le direct

Le direct