Accueil Archive

Dix-huit nouveaux étalons admis

Les 4 et 5 mars, l’Ecole d’élevage et d’équitation de Gesves fut une fois de plus l’amphithéâtre de ce que l’élevage du cheval de sport fait de mieux. Le Sillon Belge assista aux opérations d’expertise finales des 3 ans du dimanche, soit le plus grand groupe de candidats-étalons.

Temps de lecture : 4 min

Mettre les étalonniers et les éleveurs au centre du processus dans le cadre d’une évolution et non d’une révolution, tel était la ligne de conduite de la 29e édition de l’International selection show du Stud-book sBs. Un fil conducteur qui prend tous son sens dans la lignée des succès Olympiques de Rio. M. Marcel Poulain, président du sBs: «Comment ne pas se souvenir de ces quatre médailles décrochées de haute lutte face à une concurrence internationale de plus en plus vive. Comment ne pas considérer qu’il s’agit là de la plus belle vitrine de notre élevage, faisant ainsi découvrir au monde entier la qualité souvent insoupçonnée de nos souches maternelles?»

Honorer les éleveurs

La réception des éleveurs du dimanche fut un réel succès avec également un public fidèle venu en nombre pour la compétition hivernale des étalons. Ce fut d’ailleurs la première édition de l’International Selection Show, où tous les candidats de 3 ans purent revenir en piste pour une deuxième journée consécutive d’opérations d’expertise. Avant, certains 3 ans étaient déjà éliminés après le premier jour.

La seconde chance donnée aux plus «jeunes» fut fort apprécié par le public et démontre une fois de plus le souci de modernité du SBS. Pour les quelques candidats de 4 et 5 ans, le rideau tomba le samedi-soir.

Des conditions idéales

Le programme 2017 a permis à l’événement de se tenir dans les meilleures conditions. Au terme de quarante-huit heures de suspens, le verdict du jury désigna 16 nouveaux étalons, dont 2 poneys pour l’option obstacle et 2 étalons en option dressage, donc un total de 18 nouveaux admis à la monte. Une belle brochette de talent et d’origines impressionnantes en somme.

La filière «Poney» se réjouira donc d’ajouter Crooner de France (PFS Jackson St Hymer x Vazy du Viertot) et G. Rafaello des Natices (SBSP - Little Rock x Tenor Manciais) à sa collection d’étalons admis.

Une génétique performante

Les performances à l’obstacle des deux fils de Vigo d’Arsouilles admis furent très remarquées à Gesves. Il s’agit ici d’ Iago des Peupliers (SBS – Vigo d’Arsouilles x For Pleasure) et d’Odilon (BWP – Vigo d’Arsouilles x Muhtathir XX). Un pedigree performant aussi bien du côté paternel que du côté maternel avec une excellente technique sur le bois pour deux produits inscrits à la naissance auprès de Zangersheide: Voila DK Z (Z – Vagrant Z x Andiamo) et Andy Pur VDM Z (Aktion Pur Z x Tinka’s Boy).

Le pedigree d’Orgullo Van ’t Vijverhof (BWP - Bisquet Balou vd Mispelaere x Wandor vd Mispelaere) est la consécration du talent de Wandor, un fils très «sport» made in Belgium issu de la formule Landor S x For Pleasure, couplé à celui de l’inoubliable Baloubet du Rouet. Sa jeunesse et sa force demanda un peu plus de temps pour s’adapter au travail, mais le talent y était. Indiscutablement!

Charmer et sauter

La présentation de Charmeur des Rosiers (Holst – Casall x Cristo), a bien plus que charmé. Ce futur performer ne dispose pas seulement d’une génétique impressionnante, où l’influence du sang de Sir Shostakovich XX est indéniable. Son habilité et sa façon féline d’aborder le bois capta très fort l’attention des éleveurs à la recherche d’un afflux de sang pour leurs juments. Du sang qui fut également très présent chez O’Clooney (BWP – Gemini XX x Riccione). Iceman du Houssoit (SBS - Hunters Scendix x Ugano Sitte (E.T.) x Ogano Sitte (E.T.) est un produit très réussi issu de l’élevage de la famille Boudrenghien, et apporte un vent frais dans les excellentes lignées de la maison par le sang du grand performer Hunters Scendix (Stakkato x Contendro).

Par Passion

Le BWP Of Passion Van Den Dael est un fils de For Passion d’Ive Z x Animo’s Hallo. Sa passion pour le saut d’obstacles se traduisit par une très grande technique et beaucoup de puissance lors des sauts qu’il dut exécuter pendant deux jours consécutifs.

Je Maintiendrai (KWPN – I’M Special de Muze x Comme il Faut) a lui aussi fait preuve d’une excellente «maintenance» et de beaucoup de talent. Performances très remarquées également chez Kaid H Z (Z – Kannan x Darco).

Ont également décroché leur brevet de monte au sein du SBS: Irouleguy de l’Enclos de l’Ange (SBS – Jilbert van’t Ruitershof x Ugano Sitte (E.T.) et Touardo Blue Z (Z – Toulon x Arko III).

Les résultats complets sur www.selectionshow.be/nouveaux_etalons_approuves.php

P. Borgenon

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs