Accueil Voix de la terre

Après la COP 27… la COP 15?

On avait de mieux en mieux suivi les COP climatiques jusqu’à la dernière, la 27º, et voilà qu’on revient en arrière avec une COP 15 ! Bizarre ! Cela ne fait pas double emploi. C’est complémentaire. Cette fois, Il s’agit de préserver la biodiversité.

Temps de lecture : 3 min

Cela tombe bien, nous aussi en agriculture, on a besoin de biodiversité, sinon pas de fertilité des sols. On ne verrait pas les pailles se dégrader, ni l’azote organique se minéraliser.

Curieusement, nous en agriculture, on y pense souvent : le sol est-il bien aéré, ni trop, ni trop peu. Et l’humidité, il en faut, mais pas excessivement. On n’a pas besoin de voyages planétaires pour se rendre compte de la vie qui nous entoure.

J’ignore si les protagonistes de cette COP sur la biodiversité, ont bien mesuré l’impact de celle-ci sur l’autre, celle du climat. Les organisateurs de la COP 15, préféreraient-ils les beaux voyages, les bonnes tables et les bons hôtels aux vidéoconférences ?

Les délégations venaient de 197 pays qui étaient représentés par plus de 5.000 participants. Ceux-ci auraient parcouru en moyenne 20.000km, soit 10.000 allers et 10.000 retours pour ce voyage au Canada. Les avions consomment 3 l de kérosène par voyageur aux 100 km. Chaque litre de kérosène consommé correspond à 3 kg de CO2 émis. Je me suis risqué à ce calcul, j’espère me tromper d’un ou deux zéros tant le chiffre est effrayant : 9.000 tonnes de CO2 émis pour « servir » l’environnement lors de la COP 15, et ceci, uniquement en tenant compte de l’avion ! Je vous laisse deviner l’incidence de cette conférence sur le climat, ce qui entraînera un peu plus de sécheresse, d’inondations, voire de tornades. Il n’y aura pas de biodiversité sans un bon climat pour l’accueillir.

Pour favoriser cette diversité, nos responsables de l’environnement se seraient-ils à ce point trompés en prônant la protection des nombreux corvidés, ces ravageurs de semis et ces redoutables prédateurs de la petite faune, jeunes perdreaux, faisans, canetons, levrauts ?

Ne seraient-ce pas ces milliers de tonnes de CO2 qui ont affolé les thermomètres ce 31 décembre : 15ºC chez nous et 20ºC chez nos voisins français ? Ces températures, ne vont-elles pas perturber l’hibernation, ce repos indispensable, des chauves-souris, hérissons, insectes qu’ils disent vouloir protéger ? C’est ainsi que les agriculteurs, souvent accusés d’être quasi les seuls responsables de la perte de biodiversité, ont été bien épaulés par les congressistes !

Interrogé par Mr Pascal Vrebos, le Président du gouvernement wallon proclamait : « Laissez aux Politiciens le soin de faire de la politique ». Le moment était bien mal choisi pour une telle déclaration à l’heure où de nouveaux scandales sont découverts (tiens, tiens, eux aussi aiment les grands et beaux voyages).

À notre tour, nous proposerons au Président, comme aux congressistes de la COP 15 en question, de laisser les agriculteurs travailler, eux qui ont déjà fait et feront encore des efforts pour mieux protéger l’environnement tout en assurant notre autonomie alimentaire.

Pour nous défendre, nous avons la chance d’avoir des Ministres de l’agriculture qui proviennent de notre milieu et qui ont les pieds sur terre.

À la COP 15, un nouveau mur, construit par des « écolutopistes », s’est dressé devant nous mais nous nous en servirons comme tremplin.

Bon courage surtout aux jeunes agriculteurs.

André Jadin

, Meux

A lire aussi en Voix de la terre

Lutte finale

Voix de la terre Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans de la MST (mouvement des travailleurs ruraux sans terre) furent assassinés au Brésil par des tueurs à la solde de gros propriétaires terriens. Depuis cette date, le 17 avril est marqué d’une pierre noire et institué « Journée Mondiale des Luttes Paysannes ». Lutte contre qui ? Lutte contre quoi ? Les manifestations agricoles de ces derniers mois ont secoué vigoureusement les cocotiers de l’Union Européenne, des ministères régionaux et fédéral belges, sans qu’il tombe grand-chose dans les paniers des paysans. À quand donc la lutte finale, la Der des Ders ?
Voir plus d'articles