Accueil Archive

Le calme sur le front des insectes !

Après un week-end estival battant un record de chaleur favorable au démarrage de la floraison, le retour à des températures de saison accompagnées de vent modéré limite les sorties d’insectes.

Dans le réseau d’observation, le 11 avril, les captures de charançons de la tige du colza étaient pratiquement nulles sauf à Messancy où de nombreux exemplaires ont encore été piégés au cours des derniers jours. Dans quelques champs, les dégâts de piqûres de cet insecte sont maintenant visibles sur les plantes : tiges déformées/courbées au sommet et creuses à l’intérieur, sans éclatement jusqu’à présent.

Les méligèthes sont présents partout mais ne représentent plus de danger lorsque le pollen est disponible dans les fleurs...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier de lecteur: «Une vie de route»

Voix de la terre Au volant de sa petite voiture rouge, Simone trône sur son nuage, reine de la route, impératrice des chemins de campagne. Bien visible des autres conducteurs, elle emprunte sans complexe toutes les voies de communication, sauf les rails (évidemment…) et les autoroutes, car elle confond les entrées et les sorties et s’est retrouvée une fois à contre-sens sur une bretelle, heureusement peu fréquentée. Elle ne craint rien : ni l’obscurité, ni le brouillard, ni la neige, ni le verglas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs