Déjà avant les J.O., le couple engrangeait les victoires et lesplaces d’honneur partout dans le monde. Le fruit d’un travail assidu qui procura notamment à Azur une 2e place au classement du WBFSH en avril 2016. A Omaha, les cinq parcours sautés sans la moindre barre renversée ont impressionné le public qu’il soit américain ou venu du monde entier.
Commentaire de son cavalier après la victoire : « Azur est une grande dame très indépendante. Elle n’a même pas besoin de moi. Elle essaye toujours de tout donner et je suis persuadé qu’elle a encore énormément de choses à donner. »
Produit d’un géniteur moderne
HH Azur Garden’s Horses est née à Pervijze chez Nathalie Beaufort et Pedro Nolesco. C’est ce dernier qui la prépara soigneusement pour son entrée sur les pistes. La jument décrocha le label E.O. (Elite Obstacle) auprès du Studbook sBs, où elle fut inscrite à sa naissance. Mais c’est sous la selle de McLain Ward que HH Azur Garden’s Horses se distingua, aussi bien chez nous qu’Outre-Atlantique.
Son père est Thunder van de Zuuthoeve (p. Argentinus), étalon très moderne et géniteur très convoité. Azur est née hors de la jument Sion van de Zuuthoeve (Sir Lui x Zandigo).
Il s’agit donc ici d’un produit « made by Zuuthoeve », l’élevage du regretté et visionnaire René Vets.
McLain Ward, titulaire de titres olympiques et de championnats du monde, a simplement dû attendre qu’un cheval talentueux, tel qu’Azur, croise son chemin, pour ajouter une coupe du monde à sa collection. Et leur ascension ne fait que commencer !