Accueil Archive

Baisse des estimations

de production sur la mer noire

Temps de lecture : 2 min

Le rapport USDA du mois de septembre s’avère globalement baissier pour le marché du maïs.

En effet, la révision du bilan US fait part d’une augmentation de la production par rapport au mois dernier (+0.8 Mt), due à une légère réévaluation des rendements (106.6 q/ha). La consommation humaine et industrielle, et notamment les utilisations pour l’éthanol, marque une baisse par rapport au mois d’août, qui n’est pas contrebalancée par l’augmentation prévue des utilisations pour l’alimentation animale. Ainsi, avec une production en hausse et une consommation en baisse, les stocks de fin de campagne US sont révisés à la hausse ce mois-ci à 59.3 Mt (+1.6 Mt).

Les exportations pour la campagne en cours sont estimées en Argentine à 27.5 Mt et au Brésil à 36 Mt, soit respectivement +6 Mt et +22 Mt par rapport à la campagne précédente. Concernant la production en Amérique du Sud, les pluies excessives en Argentine pourraient, selon l’US Grain Council, poser problème pour effectuer les semis.

Aux USA, les surfaces en bonnes et très bonnes conditions sont stables à 61 %. Sur le marché intérieur, la demande reste forte pour l’éthanol, et les ventes à l’export US atteignent le million de tonnes.

Sur l’UE, malgré des entrées réduites ces dernières semaines, le cumul des importations au 12 septembre se monte à 2.5 Mt, contre 1.8 Mt l’an passé à la même période. Sur ce total, plus de 40 % sont d’origine ukrainienne.

Euronext cote 157.75 €/t sur échéance novembre 2017, en légère baisse par rapport à la semaine passée.

L’USDA revoit en baisse les rendements ukrainiens, du fait de la chaleur et de la sécheresse du mois d’août. Les prévisionnels de production ukrainienne, russe et serbe sont à la baisse par rapport au mois dernier de respectivement -1 Mt, -0.5 Mt et -2.6 Mt. Ces baisses se reportent sur les capacités d’exportation russe et serbe. Cependant en Ukraine, malgré une production inférieure à celle de l’an passé, le prévisionnel d’exportation est estimé en hausse à 22 Mt, du fait, selon l’USDA, de ses avantages logistiques pour répondre à la demande UE.

L’euro se maintient toujours sur des niveaux élevés par rapport au dollar.

La Une

Cession privilégiée: et si l’opposition du bailleur est validée?

Droit rural À l’occasion des précédentes parutions, il nous avait été donné d’examiner le principe de l’opposition à une cession privilégiée et les motifs qui la permettent. Il est renvoyé à ces articles pour un bref rafraîchissement. Pour finir, abordons les sanctions appliquées dans le cas où l’opposition à une cession privilégiée est validée.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs