Accueil Archive

L’avenir du cuivre au sein de l’Union européenne pourrait se jouer d’ici juin !

La réprobation du cuivre à l’échelle européenne peut être soumise au vote des États membres de l’UE d’ici le mois de juin. En France, l’Institut national de recherches agronomiques – Inra – et l’Institut technique de l’agriculture biologique – Itab – viennent de confirmer les difficultés de se passer totalement de cuivre sur les cultures bio à court terme.

Le cuivre sera-t-il renouvelé à l’échelle européenne pour son usage phytosanitaire sur vignes, arboricultures et cultures légumières ? L’approbation des composés de cuivre expire le 31 janvier 2018, lit-on sur le site de l’Union européenne, à quelques jours de l’échéance.

D’ici là, la Commission européenne doit formuler une proposition sur l’avenir du cuivre qui doit être soumise au vote des États membres. Selon la réglementation de l’UE, ce vote doit avoir lieu d’ici juin. Le calendrier est serré. C’est pourquoi une extension...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Produire en Wallonie, les dessous d’un optimisme fragile

Politique Lors de l’après-midi de réflexion organisée par le Collège des Producteurs, l’économiste Philippe Ledent a replacé l’agriculture wallonne dans le contexte des transformations économiques, démographiques et géopolitiques qui marquent la décennie. En s’appuyant sur les forces structurelles qui remodèlent l’économie, il a esquissé, sans toutefois proposer de mode d’emploi, les repères politiques nécessaires à la résilience des filières. Son analyse mobilise une grille de lecture fondée sur la démographie, la démondialisation, la décarbonation, la digitalisation et la dette, dont l’interaction dessine désormais le paysage dans lequel l’agriculture devra évoluer.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs