Accueil Archive

Histophilus somni, un germe

qui foudroie les bovins insidieusement

Perdre une vingtaine de taurillons en l’espace d’un mois sans percevoir de signes avant-coureurs, c’est la mésaventure qu’a connu Eric Royer, naisseur-engraisseur à Fexhe-Slins. La cause ? Histophilus somni, un germe connu depuis des années mais dont l’incidence sur le cheptel peut s’avérer dévastatrice surtout depuis quelques années. Un épisode d’autant plus désastreux qu’il n’a pas été aisé de diagnostiquer le microbe. L’éleveur revient sur cette épizootie.

Outre les grandes cultures, Eric Royer est à la tête d’un élevage allaitant important. Amateur des races françaises, il croise principalement du Blanc-bleu avec de la charolaise et un peu de Maine Anjou. Les bêtes culardes sont réparties sur trois sites d’engraissement. Toutefois, tous les lots destinés à l’engrais transitent par le cœur de ferme, premier site d’exploitation.

Un novembre noir

« Cette année, la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Suite à un congé contesté, réintégrer un bien est une question de délai

Droit rural La matière du bail à ferme est tout autant complexe que passionnante. Elle a ce mérite extraordinaire d’avoir été formatée à la réalité du monde agricole et, donc, d’envisager, au maximum, les cas de figure qui peuvent se présenter. Le sujet qui nous intéresse, à travers la présente parution, en est une nouvelle démonstration.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs