Accueil Droit rural

Conduite des tracteurs et autres engins agricoles: dans quel cadre un permis G est-il nécessaire?

Depuis le 15 septembre 2006, un permis de conduire spécifique est exigé pour la conduite des tracteurs agricoles et forestiers et du matériel mobile agricole. Même si tout le monde sait qu’il existe un tel permis de conduire G, on reçoit de temps à temps des questions sur ce sujet. L’occasion de récapituler les règles en vigueur.

En Belgique, le législateur a choisi de classifier les véhicules agricoles dans une catégorie spécifique : la catégorie G. Celle-ci comprend les véhicules agricoles et forestiers et leurs remorques, ainsi que les véhicules immatriculés comme matériels agricoles, motoculteurs ou moissonneuses.

Un permis de conduire spécifique est nécessaire pour conduire des véhicules agricoles et forestiers ainsi que des équipements agricoles mobiles sur la voie publique : le permis de conduire valable pour...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Droit rural

D’un point de vue juridique : qu’en est-il de la reconversion des bâtiments de ferme en gîtes ruraux ?

Droit rural Le retour aux valeurs fondamentales de l’existence humaine depuis une trentaine d’années a revalorisé le patrimoine rural et a entraîné une politique de promotion du tourisme rural. Les villages sont maintenant revisités au travers des sentiers, des chemins ruraux, lesquels permettent la découverte d’un patrimoine architectural unique constitué par les bâtiments de ferme, comme vous pouvez le découvrir dans votre supplément Rula, joint à la présente édition.
Voir plus d'articles