Accueil Archive

Dix ans et déjà le plus grand de Belgique

Comme chaque week-end de Pâques depuis maintenant 7 ans, le Wex deviendra une nouvelle fois la capitale du cheval en accueillant le Wallonie Equestre Event. Créé en 2008, ce rendez-vous s’est imposé comme le plus grand salon équestre en Belgique. Avec cinq palais, plus de 200 exposants et quelque 25.000 visiteurs attendus, les organisateurs voient les choses en grand.

Temps de lecture : 2 min

Pour cette 10e édition du Wallonie Equestre Event, les organisateurs n’ont pas fait dans la demi-mesure. Compétitions, spectacles, pony games, conférences et une dizaine d’autres animations, comme des démonstrations, dont celle de l’UPV « Animal Rescue Team », dressage, présentations de races ou encore un show de la police montée… sont au programme. Revenons sur les principales rubriques du Salon.

L’élevage dans toute sa diversité

Pour l’édition 2018, de nombreux stud-books, éleveurs et associations diverses seront de la partie… et dans le palais 2.

Plusieurs halls sont également consacrés aux exposants de biens et services (selleries, articles d’écuries, constructeurs, concessionnaires, produits d’entretien, vêtements, tourisme équestre…).

WEE Show

Cette année, le « Cabaret Équestre » devient le « WEE Show » et sera de nouveau haut en couleur. À voir le 31 mars, dès 19h.

Le « Sabot d’Or », devenu au fil des ans l’un des événements incontournables, permettra aux cavaliers amateurs de cercles équestres de se faire connaître auprès d’un public diversifié. Il se tiendra le 2 avril à partir de 13h.

Jumping et attelage

Le jumping C3 se déroulera en indoor le 31 mars et le 1er avril. Débuteront d’abord les épreuves pour chevaux et poneys à des hauteurs de 70 à 110 cm, se tiendront le lendemain les épreuves de 80 à 110 cm. Le Grand Prix débutera à 14h.

Comme chaque année, le Groupement hippique du sud (GHS) sera aux manettes d’une compétition d’attelage, à savoir un concours de maniabilité et de maîtrise d’attelage. La joute prendra la forme de derby en deux manches successives par bloc de cinq attelages. Le parcours sera constitué de 2 obstacles et 8 à 10 portes de maniabilité. Tant des poneys que des chevaux et chevaux de traits concourront. Des catégories « junior » et « para-equestrian » sont également programmées.

Le cheval magique

Autre moment clé, « The Magic Horses » est programmé le 1er avril, dès 21h, dans le hall 3. De nombreux artistes professionnels tels qu’Alicia Dossogne, les Takirou, Christophe Chaussy… dévoileront leurs mises en scènes.

Monte Western

Pour la 3e année consécutive, une compétition Western sera organisée les 1er et 2 avril sur la piste du hall 2, et dans le hall 3 pour certaines épreuves. Les disciplines telles que showmanship, horsemanship, trail, reining et western pleasure seront accessibles aux cavaliers de tous niveaux confondus.

Davantage d’infos sur wallonie-equestre-event.be.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs