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Une école durable…

Voila près de trois ans que l’ITH Gembloux a adhéré au projet « école durable ». Olivier Kuntz, directeur de l’établissement nous en dit davantage sur le projet.

Temps de lecture : 3 min

Le Projet « l’I.T.H. de Gembloux, une école durable » a été initié en mai 2015 avec le soutien du Conseil de participation, du Conseil des délégués de classe et de l’asbl Coren. Il a pour objet de multiplier les activités interdisciplinaires s’inscrivant dans la perspective d’une éducation pour une citoyenneté responsable et active.

Voici quelques exemples concrets d’actions menées depuis le 1er septembre 2016 :

– semaine « l’I.T.H. de Gembloux, une école durable » : lors de la semaine qui précède les portes ouvertes, il est demandé à tous les collègues dans le cadre de leur(s) cours respectif(s) d’organiser des activités pédagogiques dont l’objectif est de sensibiliser au développement durable ;

– un point de collecte officiel Recupel/Bebat est installé dans notre établissement. On peut y déposer tous les appareils électro d’une taille inférieure à 25 cm ainsi que les lampes, les ampoules et les piles usagées ;

– récolte de vêtements et d’accessoires de sport… pour la Croix Rouge ;

– participation annuelle à l’action « Nostalgie Magic tour » : pour la fin décembre, récolte d’un maximum de jouets au profit de l’Association Arc-en-ciel qui les redistribue ensuite à des enfants moins privilégiés ;

– participation des élèves de la section environnement au projet « SolidarClimat » ;

– participation de notre section « Sciences appliquées » au Forum des écoles en développement durable – celle-ci a été récompensée par le prix du jury –…

Ces « efforts », réalisés avec conviction et enthousiasme, nous ont permis d’être labellisé « Ecole durable ». Effectivement, suite à l’audit réalisé en septembre 2017, nous avons obtenu en décembre le label « Agenda21 scolaire » proposé par l’Asbl Coren.

Un projet « Eleve citoyen »

Depuis l’initiation du projet « l’I.T.H. de Gembloux, une école durable », nous nous sommes surtout attelés à l’aspect « Protection de l’environnement » : sensibilisation des élèves à la protection de l’environnement, amélioration de la gestion des déchets, diminution des consommations énergétiques, achats plus écoresponsables, récupération des eaux de pluie…

Cette année scolaire, nous avons fait le choix de travailler également sur le pilier « Social » du concept de développement durable, et ce, afin de rendre notre école encore plus agréable à vivre.

Faire de l’Horticole, l’Horticool !

Les objectifs poursuivis sont multiples, à savoir :

– construire collectivement (enseignants et élèves) les règles de la classe ;

– élaborer un contrat clair entre élèves et professeurs pour favoriser une meilleure entente au sein de la classe ;

– discerner les comportements répréhensibles de ceux tolérés ;

– responsabiliser les élèves quant à la sanction encourue pour certaines transgressions…

Pour ce faire, plusieurs étapes ont dû être mises en place, comme l’identification des problèmes et établir un diagnostic, élèves et enseignants ; en réaliser un bilan et en débattre avec les élèves ; inviter les élèves et les enseignants à formuler des solutions susceptibles de résoudre les problèmes identifiés ; confronter les propositions et choisir collectivement celles qui sont les plus plébiscitées par les élèves et les enseignants ; rédiger la règle et établir les critères qui permettront de juger du résultat.

À l’école, il y a une vie en société et cela implique des règles, des droits et des devoirs pour tous ! Essayons ensemble, élèves et enseignants, de trouver des règles de vie simples régissant la classe et permettant d’améliorer le climat et la réussite scolaire. Définissons en collaboration les règles de vie régissant la classe mais aussi, pour qu’elles soient comprises et acceptées, les sanctions qui découlent de leur transgression. Participer à l’élaboration des règles permet une éducation à une citoyenneté active et responsable !

D’après Olivier Kuntz,

directeur de l’I.T.H. de Gembloux

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