Accueil Archive

Météo favorable aux semis et aux adventices

Temps de lecture : 2 min

Selon les estimations réalisées par la Raffinerie Tirlemontoise et Iscal Sugar, 85 % des betteraves étaient semées en Belgique au 22 avril. La situation est toutefois contrastée entre l’ouest – en retard en raison de conditions plus difficiles – et l’est du pays où les semis sont quasiment terminés.

Les températures élevées permettent un développement rapide des betteraves, qui sont au stade 2 feuilles dans les semis du 7-8 avril, mais aussi des adventices.

Désherbage Far : vite !

Dans son message du 24 avril, l’Irbab recommande d’entreprendre à temps les désherbages Far et invite aussi les planteurs à respecter les intervalles de traitement. La chaleur de la semaine dernière stimule la croissance des betteraves et des adventices. Sous les températures actuelles, il est nécessaire d’appliquer le premier traitement Far 8 à 14 jours après le semis. Un deuxième Far doit alors suivre dans un intervalle de 6 à 8 jours.

Des levées importantes de chénopodes sont identifiées dans de nombreuses parcelles. En outre, à la suite des températures élevées, on observe aussi des levées de mercuriale, sené, morelle noire… Dans certains champs où la moutarde semée en interculture a pu fleurir, des levées importantes de celle-ci peuvent aussi être constatées. Il convient d’adapter les doses du mélange Far si le stade cotylédon des adventices est dépassé. Des conseils à ce sujet sont repris dans le Far Memo 2018.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs