Accueil Archive

Expertise de taureaux Blanc-bleu

L'expertise de taureaux d'Hérock s'est tenue le 21 mars dernier. La trentaine d'animaux a été jugée par Pol Bernard et Jan Orynx.

Temps de lecture : 1 min

Kalou de Bierwa (Shériff X Impérial) à Etienne et Nicolas Rabeux de Martouzin-Neuville décroche le championnat assez aisément. L’animal, bien ouvert dans l’avant-main, a beaucoup de finesse, de gros quartiers et de la pureté dans l'arrière-main. Ses concurrents sont Fjord du Coin (Aragon X Benhur), à Dardenne Frères de Ciergnon, Magistral de Lissoir (Casper X Tilouis), à Olivier Marot de Hour, et Relais du Rivage (Goveur X Tuc) à Philippe Frankart de Beauraing.

Le championnat des gros taureaux revient à Calvados des Pres des Fostys (Acrobate X Shériff), à Pierre Lepage de Focant. Le taureau est très plaisant avec une large arrière-main présentant beaucoup de lignes. Le premier du national de Libramont en 2016 est suivi au rappel par Vantard du Donjon (Toscan X Laquais), à Victor et Jean-François Stephenne de Mesnil-Saint-Blaise, Bison de Jauvelan (Horace X Naif), à Didier Janot de Hour, et Attaqueur du Relais de la Poste (Hazard X Mandarin) à Etienne Rabeux.

G.O.

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs