Accueil Archive

Une spécialisation en agriculture bio

pour répondre à une demande concrète

Parce que le secteur de l’agriculture biologique est en plein développement en Wallonie, et parce que ce secteur a besoin d’agronomes spécifiquement formés à ses réalités, la Haute École de la Province de Namur, à Ciney, propose aux diplômés en agronomie de se spécialiser en agriculture bio !

Depuis trois ans, La HEPN propose une formation en lien étroit avec le terrain. Tous les enseignants sont de spécialistes de leurs domaines respectifs et travaillent par ailleurs dans le secteur bio.

Elle organise aussi plus de 30 visites de terrain sur l’année pour montrer aux étudiants les meilleurs exemples des projets qui marchent et qui font référence tant par leurs performances que par leur degré d’innovation. Les étudiants participent aussi concrètement à la conversion d’une ferme à l’agriculture biologique, mènent des projets...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

A Rumillies, l’homme qui murmurait à l’oreille des peupliers

Filière bois Dans le Tournaisis, Tanguy Duphénieux réinvente un geste agricole aussi ancien que visionnaire : marier l’arbre et la culture. Héritier d’une lignée de populiculteurs, l’agriculteur incarne une agroforesterie wallonne exigeante, enracinée dans la tradition mais tournée vers l’avenir. Loin d’être un simple ornement du paysage, le peuplier devient ici un auxiliaire du vivant, un compagnon du sol et un symbole d’équilibre retrouvé entre production et régénération. Dans le bruissement de ses feuillages se dessine une alliance de raison et de poésie, où l’arbre n’est plus en marge du champ, mais en est le cœur battant.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs