Accueil Archive

Une spécialisation en agriculture bio

pour répondre à une demande concrète

Parce que le secteur de l’agriculture biologique est en plein développement en Wallonie, et parce que ce secteur a besoin d’agronomes spécifiquement formés à ses réalités, la Haute École de la Province de Namur, à Ciney, propose aux diplômés en agronomie de se spécialiser en agriculture bio !

Temps de lecture : 4 min

Depuis trois ans, La HEPN propose une formation en lien étroit avec le terrain. Tous les enseignants sont de spécialistes de leurs domaines respectifs et travaillent par ailleurs dans le secteur bio.

Elle organise aussi plus de 30 visites de terrain sur l’année pour montrer aux étudiants les meilleurs exemples des projets qui marchent et qui font référence tant par leurs performances que par leur degré d’innovation. Les étudiants participent aussi concrètement à la conversion d’une ferme à l’agriculture biologique, mènent des projets de groupe, font des stages, suivent des cours théoriques et pratiques, et sont toutes les semaines sur le terrain ! Deux séjours de trois jours sont co-organisés avec la Haute École de la Province de Hainaut-Condorcet et la Haute École de la Province de Liège pour voir ce qui se fait dans tous les recoins de la Wallonie.

Le secteur de l’agriculture biologique wallonne t’intéresse, t’intrigue, te motive ? Tu voudrais simplement compléter ta formation agricole de base ? Tu souhaites te perfectionner pour faire du conseil ou pour développer des projets ? Tu as un projet personnel de production, de transformation ou de commercialisation qui pourrait s’inscrire dans le secteur bio ? Alors le diplôme de spécialisation en agriculture biologique est fait pour toi !

Théorie + pratique + projets + stages !

Le diplôme est conçu comme un complément à la formation de bachelier en agronomie que l’on trouve dans toutes les Hautes écoles et universités. Par ailleurs, sont proposés : des cours théoriques de compléments de pédologie, de réglementation bio, d’études des filières biologiques, de gestion, de normes agro-alimentaires, de manière à faire de tous les candidats des personnes à même de gérer un projet dans le secteur bio. Un ensemble important de cours pratiques et de terrain avec des cours de conduite de cultures, d’élevage et de maraîchage est également proposé, afin de donner les clés concrètes pour la production bio.

À côté de cela, plusieurs projets concrets sont proposés aux étudiants comme celui de la conversion d’une ferme à l’agriculture bio, de la création d’une mini-entreprise (projet YEP), ou le développement d’un projet personnel de l’étudiant (portfolio). Enfin, les étudiants effectuent plusieurs stages, en alternance avec les cours, tout au long de l’année. Grâce à son important réseau de contacts, le Haute École aide les étudiants à trouver les stages qui correspondent le mieux à leurs envies d’apprentissage ou à leurs projets.

Des opportunités en pagaille !

Les quelques étudiants déjà diplômés « spécialistes en agriculture biologique » ont trouvé des emplois concrets dans ce secteur en demande de personnes spécifiquement formées. Ils sont employés dans la certification de productions biologiques, dans la formation, dans l’encadrement de projets, dans la production agricole, dans la transformation des produits, dans le maraîchage ou dans l’élevage. La variété des options qui s’offrent à eux est importante parce que le secteur est aujourd’hui en train de se diversifier et de se professionnaliser à grande vitesse. Celui qui perçoit cette évolution trouvera dans notre formation le meilleur moyen pour rapidement intégrer le secteur bio wallon !

Des facilités à s’adapter pour tous !

Plusieurs options ont été mises sur pied pour permettre à un nombre important de personnes de participer. La formation est par exemple éligible aux congés éducation payés pour les travailleurs, les stages sont fractionnables en plusieurs périodes, les cours ne se donnent que trois jours par semaines et l’étalement des cours sur deux années est possible. Tout ceci pour s’adapter à toute personne qui s’intéresse au monde de l’agriculture biologique. Le diplôme s’adresse principalement aux personnes qui ont déjà un diplôme en agronomie (bachelier ou master) mais peut également être rendu accessible sur dossier à toute personne qui a un minimum d’expérience dans le monde agricole (valorisation des acquis d’expérience).

Venez à leur rencontre pour discuter lors des portes ouvertes qui se tiendront le jeudi 10 mai, de 10h à 18h et le samedi 23 juin, de 9h à 13h, à 61 avenue de Namur à Ciney.

Infos : François de Gaultier, 0486/05.90.87. ou francois.de_gaultier@profs.hepn.be.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs