Accueil Archive

Le Boa reçoit

une autorisation de 120 jours

Depuis le 1er avril jusqu’au 29 juillet 2018, le produit BOA (penoxsulam 20 g/l) a une autorisation temporaire de 120 jours pour l’usage en culture de chicorée (et witloof) pour lutter contre les adventices dicotylédones.

Temps de lecture : 3 min

Le produit est agréé comme suit : 0.75l/ha peut être appliqué de façon fractionnée avec un maximum. de 0,375 l/ha par application. Le stade d’application agréé va du stade cotylédons de la chicorée jusqu’au stade maximum de six feuilles de la chicorée. Les mesures de réduction du risque de la dérive sont une zone tampon de minimum 1 m avec une technique réduisant la dérive de minimum 90 %. Un délai avant récolte de 120 jours s’applique.

L’autorisation temporaire de ce produit implique, qu’après la période concernée, il soit considéré comme un produit phytopharmaceutique non-utilisable et traité comme tel. Il doit donc être placé avec le PPNU dans votre local phyto afin d’être en conformité lors d’une inspection par L’Afsca. Tous les deux ans – toujours en années impaires (donc pas en 2018) – une collecte des PPNU est organisée par AgriRecover.

Plantes concernées

Boa appartient à la famille des sulfonamides. Il s’agit donc d’un herbicide ALS. C’est un herbicide postémergence qui peut être introduit dans chaque schéma à partir de 1 à 4-6 feuilles. Le produit fonctionne très bien sur crucifères (capselle bourse à pasteur, corne de cerf, sené, ravenelle et repousse de colza), composites (galinsoge, matricaire, séneçon) et solanacées (morelle noire et datura stramoine). En outre, le Boa a aussi un bon effet sur le jeune chénopode (stade cotylédons), la mercuriale et l’amarante réfléchie. Pour les régions ayant une densité importante de senebière – corne de cerf, il est important que le produit ait une bonne action sur cet adventice (stade jeune). Boa a aussi, en plus d’une forte action de contact, un effet résiduel sur les germinations tardives.

Application

Le produit doit être appliqué de façon fractionnée et la dose doit être augmentée graduellement (par exemple 100-150-200 ml). La dose maximale recommandée est 0,6 l/ha. Des doses plus élevées sur de grandes adventices ne sont pas toujours efficaces, le fractionnement et le traitement sur les adventices jeunes offrent la plus grande efficacité. Par conséquent, traitez les adventices dans un stade jeune, en pleine croissance et traitez à intervalles réguliers (7-8 jours), même si les symptômes typiques ALS ne sont pas encore visibles sur les adventices.

Lors de l’application de Boa, les conseils suivants sont à prendre en compte :

– Le produit peut être utilisé dès qu’il y a 6 à 7 plantes de chicorée par mètre au stade 1 feuille ;

– Le chénopode qui a échappé au Bonalan doit être combattu dans un stade jeune ;

– Boa est une formulation OD, l’ajout de Trend n’est pas recommandé. Au stade 1-2 feuilles on peut éventuellement ajouter 0,5 l/ha Legurame pour un effet mouillant

– L’application de Boa dans les conditions très humides (par exemple avant un orage) peut conduire à un freinage temporaire plus important de la culture, ce qui est particulièrement le cas pour la chicorée au stade 1 feuille ;

– Boa n’est pas sélectif pour les betteraves et, par conséquent, la dérive vers une parcelle adjacente peut entraîner la perte de betteraves.

En mélange ?

Boa peut être mélangé avec d’autres herbicides de contact ou racinaires pour un spectre complet sans aucun problème de sélectivité. Les mélanges avec CIPC et Tramat ne sont pour l’instant pas recommandés car nous n’avons pas encore une expérience suffisante. Dans des mélanges de Boa avec « Frontier » et/ou « Dual Gold », la dose combinée de 0,4 l/ha de ces derniers ne doit pas être dépassée.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs