Accueil Archive

Mois des bilans

Temps de lecture : 2 min

Pour beaucoup d’enfants, de jeunes et dès lors, leurs parents, juin, c’est le mois des examens et des bulletins. Des moments qui suscitent pas mal de stress. Cela semble facile à certains Mais s’avère pour le moins compliqué pour d’autres.

Pour nous, parents, c’est aussi le moment de se montrer encourageant, positif, disponible… Nous leur octroyons tout notre amour et notre soutien, car oui, ils en ont besoin !

Ne dit-on pas : Juin mois des Bilans ! Voilà surtout l’occasion, pour l’un et l’autre de faire le point sur cette année écoulée.

Oui, nous voulons le meilleur pour nos enfants. Oui, nous pensons qu’ils méritent tous leurs points… Et encore, et encore… Mais, n’oublions jamais que chaque être est différent et que l’échec permet aussi de grandir. Puissions-nous toujours dire à nos enfants : « Tu seras pour moi unique au monde », comme le dit si bien Saint-Exupéry dans le Petit Prince, quel que soit le chemin parcouru, les choix posés… Profitons de leurs vacances pour vivre des moments riches et intenses avec eux. Ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui compte.

S’en suivra notre « propre période des bilans », juillet et août, des mois qui exprimeront quelques résultats de l’année écoulée. Aurons-nous beaucoup des grains et de sacs dans nos « greniers » ? Que faudra-t-il revoir pour l’année suivante ? C’est ici, la quantité et la qualité qui compteront dans nos trémies ! Et, de même que pour nos enfants, pour chacun d’entre nous, agriculteurs passionnés, les attentes et les résultats seront différents.

Mais toute cette différence n’est-elle pas une grande richesse à elle seule ?

Bonne moisson à tous.

MCl

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs