Accueil Archive

L’érosion se poursuit

Après un semblant de stabilisation entre 2015 et 2016, le nombre d’exploitations agricoles belges a de nouveau baissé en 2017, confirmant une érosion entamée il y a déjà plusieurs décennies.

Selon l’édition 2018 des chiffres-clés de l’agriculture, publiée par le SPF Économie, notre pays comptait 35.910 exploitations agricoles en 2017, soit un petit millier (-978) ou 2,6 % de moins que l’année précédente.

La Flandre (Bruxelles y compris) comptait l’an dernier 23.278 exploitations (-3,15 %) et la Wallonie 12.632 (-1,73 %). « La caractéristique majeure du secteur agricole belge est la diminution structurelle du nombre d’exploitations agricoles qui entraîne un phénomène de concentration des terres. En 37...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

La dermatose nodulaire contagieuse, cette maladie qui inquiète désormais l’Europe…

Bovins Impossible de passer à côté de cette information : les éleveurs français, et plus précisément ceux situés en Savoie et Haute-Savoie ont dû faire face à la dermatose nodulaire contagieuse. Et ce ne sont pas les seuls à être concernés sur le Vieux continent puisque la Sardaigne a, elle aussi, été touchée. Dès lors, comment mieux appréhender cette maladie ? Hélène Gérard, vétérinaire au SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, service de politique de santé animale et Jean-Yves Houtain, directeur épidémiologie et encadrement sanitaire à l’Arsia ont répondu à nos questions.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs