Accueil Archive

100 % féminine, 100 % festive

Créée en 2007, la confrérie de la poule noire de Herve est la 1ère confrérie féminine reconnue par l’Union des confréries gastronomiques de la Province de Liège. Son but : promouvoir la poule noire de Herve! Elle le fera à la Foire de Battice ce week-end.

Temps de lecture : 2 min

Alors qu’elle participait à un chapitre de la confrérie des poires de Saint Rémy, il y a plus de 10 ans, Christiane Martin, actuelle présidente de la confrérie de la poule noire de Herve constata que le monde des confréries était essentiellement masculin. D’où l’idée de constituer une confrérie exclusivement féminine.

La confrérie s’est naturellement tournée vers la poule noire de Herve et s’est constituée en 2007.

Elle rassemble 7 membres actifs et organise un chapitre (repas gastronomique) tous les 2 ans. Le repas est axé autour d’un produit phare : le velouté hervurlin parfumé à la truffe. C’est une des rares occasions où on peut déguster de la viande de poule noire de Herve car il est assez difficile de se procurer assez d’animaux pour l’organisation d’un banquet, précise notre hôte.

Les invités peuvent également déguster un verre de pisse poule, une boisson apéritive à base de blanc d’œuf ou un verre de pisse coq plus alcoolisé.

C’est lors de ces festivités que sont intronisées les dames de la poule de Herve et que le coq de l’année est élu. Il s’agit d’un homme connu dans la région (chef d’entreprise, comique, politicien …). C’est le cas par exemple pour un chocolatier réputé qui offre à la confrérie des œufs en chocolat à Pâques et a mis au point une tarte aux œufs spécifique pour la confrérie. Ces tartes sont venues lors de manifestations auxquelles participe la confrérie, comme les fêtes de Wallonie, des marches gourmandes...

La confrérie présente également un char lors de la cavalcade de Herve, le lundi de Pâques. Il sera également exposé lors de la foire agricole.

A côté de ces activités de promotion, la présidente renseigne aussi de nombreux candidats à l’achat de poules de Herve. Elle a également assuré ce printemps une formation de 2 h aux candidats retenus pour l’adoption de poules de Herve offertes par la commune. «On a en effet constaté que lorsqu’on donne des volailles à des gens qui n’y connaissent rien, il faut aussi leur fournir des conseils pour prévenir les maladies, gérer l’alimentation et le logement». Ces futurs éleveurs recevront leurs poules lors de la foire agricole à Battice.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs