Accueil Bovins

Filière bovine française : les dessous de la décapitalisation

Installée dans le paysage depuis 2016, la décapitalisation qui frappe le cheptel bovin français s’est accélérée l’année dernière, provoquant un recul de la production de viande. Nos voisins ont perdu plus de 800.000 vaches en six ans, et la barre du million devrait être franchie cette année.

Une enquête fait apparaître la prépondérance de multiples facteurs démographiques et sociétaux, qui s’ajoutent aux raisons connues de longue date comme le manque de rentabilité ou le changement climatique.

La filière subit le contrecoup de la politique de rajeunissement des années 1990, et peine à attirer les nouveaux profils, femmes et hors cadre familial. Les choix stratégiques des éleveurs jouent aussi un rôle important, entre le plafonnement de l’agrandissement des ateliers allaitants et la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles