Adaptés aux besoins

de l’agriculteur

La société Walagri propose des mélanges de graminées adaptés à la réalisation de prairies temporaires, permanentes ou plus spécifiques.

Mixital, pour les prairies temporaires

Pour l’installation de prairies temporaires, on s’intéressera plus particulièrement à la gamme Mixital.

Mixital est un mélange de ray-grass italien diploïdes et tétraploïdes, la meilleure graminée en termes de qualité et de productivité mais peu pérenne. Le mélange convient pour une exploitation en fauche de 6 à 18 mois. « Ce mélange valorise bien de bons types de sols mais nécessite une fertilisation correcte. Il a une très bonne productivité la première année ensuite, celle-ci décroît quelque peu », explique Thibault Van Wonterghem.

Pour les surfaces d’intérêt écologiques (SIE), on privilégiera plus particulièrement les mélanges Mixital Incarnat et Mixital Plus.

Composé de ray-grass italien et de trèfle incarnat, le Mixital Incarnat peut être semé après escourgeon pour une coupe à l’automne et au printemps. Le caractère peu gélif du trèfle incarnat permet également une implantation après froment avec une coupe unique au printemps, avant la mise en place de la culture suivante. « Ce mélange conviendra bien pour une SIE qui devra en effet être détruite au printemps afin de ne pas occuper la parcelle en tant que culture principale », dit le responsable.

Dans le Mixital Plus, on trouve du trèfle violet. Celui-ci est plus pérenne que le trèfle incarnat et peut rester jusqu’à deux ans en place. Grâce à la présence de la légumineuse, la production estivale de ce mélange est supérieure. « Les légumineuses seront plus productives de juin à août alors que le ray-grass le sera de mars à mai et à l’automne. L’association des deux assure ainsi une bonne production toute l’année ».

La société propose également des mélanges Mixital Mix, Speciaal et Super, associant du ray-grass anglais ou du festulolium au ray-grass italien.

Superstar : une gamme renforcée pour prairies permanentes

« Notre gamme Superstar a été relookée. Le logo et le packaging de ces produits ont été revus et leur composition a été professionnalisée afin de répondre aux besoins des agriculteurs. Pour ce faire, nous nous sommes reposés sur les meilleures variétés de graminées recensées au catalogue belges et recommandées par Fourrage Mieux. Nous avons aussi tenu compte de ce qui se faisait chez nos voisins français, hollandais et allemands », explique Thibault Van Wonterghem.

Le responsable présente tout d’abord le Superstar Boost, un mélange très productif pour exploitation de fauche sur 2 à 3 ans. Celui-ci est composé de ray-grass anglais, de ray-grass hybride et de festulolium. « Le ray-grass hybride est obtenu par croisement entre un ray-grass italien et un ray-grass anglais. On obtient ainsi un ray-grass hybride avec la productivité rapide du ray-grass italien et la longévité du ray-grass anglais. Néanmoins, le croisement n’amène pas chacun des aspects à parts égales et c’est souvent les caractéristiques du ray-grass italien qui prédominent. De même le festulolium résulte d’un croisement entre un ray-grass anglais (ou italien) et une fétuque élevée (ou des près). La fétuque est une plante à enracinement très profond qui s’adapte à tous les sols. Elle est par contre assez lente d’installation et commence seulement à produire la troisième année. Grâce à ces différentes espèces, le mélange va permettre une production importante sur 2 à 3 ans ».

On s’intéresse ensuite à 3 mélanges 100 % ray-grass anglais. « Il s’agit de la meilleure graminée pour l’énergie et les protéines lorsqu’elle est correctement fertilisée. En effet, la gestion d’une prairie permanente ne se limite pas à son implantation. Il faut la soigner, la fertiliser, l’ébouser et rénover le couvert si nécessaire sinon, on s’expose à des pertes de production. Dans ce type de prairies, un sursemis peut déjà être réalisé la troisième année. Les nouvelles espèces implantées prennent alors la place des plus faibles.

Le mélange Superstar Beltop est composé des meilleures variétés de ray-grass anglais de référence en Belgique. Il convient pour une exploitation mixte en fauche.ou pâturage. « Bien fertilisé, ce mélange convient parfaitement pour une utilisation intensive. On peut par exemple envisager jusqu’à 7 fauches par an », dit le responsable Walagri. La marque propose aussi le Superstar Beltop Blanc composé des mêmes variétés de ray-grass anglais et de trèfle blanc. « Le trèfle apporte un avantage supplémentaire de part sa symbiose avec les graminées, son apport d’azote et de protéines. La fertilisation doit cependant être adaptée à sa présence car si elle est excessive, les graminées prennent le dessus et le trèfle disparaît. Le Beltop Blanc conviendra pour une utilisation un peu plus extensive ».

Le Superstar Qmax contient quant à lui des variétés de ray-grass anglais possédant les meilleures valeurs alimentaires et une très bonne appétence. « Dans ce mélange, c’est la qualité maximale qui est recherchée. Outre leur haute valeur alimentaire, les variétés présentes ont également été choisies pour leur résistance à la rouille puisque cette dernière influe également sur la qualité ».

La gamme Superstar comprend aussi un nouveau mélange spécifique nommé Structure. Ce mélange est en grande partie composé de fétuque élevée à feuilles tendres. Cette plante présente un enracinement profond, une pérennité de 10 ans et une productivité estivale très haute. Elle a une très bonne résistante à la sécheresse et s’adapte aussi bien aux sols secs qu’hydromorphes. Riche en fibres, elle apporte de la structure à la ration tout en conservant une bonne appétence grâce à ses feuilles tendres. Elle reste néanmoins lente d’installation, c’est pourquoi le mélange est également composé de 15 % de ray-grass anglais. Le mélange Structure est plus particulièrement recommandé pour la fauche et le fanage.

Le Superstar Protéines est un mélange de graminées (ray-grass anglais, festulolium, dactyle), luzerne et trèfles à haute production de protéines. Les légumineuses assurent l’apport de protéines malgré une faible fertilisation, tandis que les graminées compensent la lenteur d’installation de la luzerne. Elles peuvent combler les espaces ouverts et réduire l’installation des adventices. Le gazon qu’elles forment permet de diminuer la présence de terre dans le fourrage par rapport à une luzerne pure. Enfin, les graminées apportent un supplément de sucre dans le fourrage, ce qui permet une meilleure conservation en ensilage.

Viennent ensuite deux mélanges plus adaptés au Sud de la Wallonie avec une base de ray-grass anglais complémentée par d’autres graminées d’intérêt. Dans le Superstar Tasty, on trouve notamment de la fléole, une graminée assez appétente, adaptée au climat plus froid avec un démarrage au printemps plus rapide ; et du pâturin des près dont le caractère stolonifère est intéressant puisqu’il va former un gazon dense et fermer. Le Superstar Haymix est quant à lui adapté à une conduite plus extensive grâce à des espèces qui ont une bonne productivité en situation à faible intrant (fétuque des prés, fléole, fétuque élevée à feuilles tendres). On le conseille particulièrement pour la fenaison du fait de sa composition en graminées qui fanent rapidement.

Superstar Restart est un mélange de sursemis pour la fauche et le pâturage. Il contient 100 % de ray-grass anglais sélectionnés pour leur capacité de germination dans un sol à basse température, ce qui se traduit par une très bonne réussite du sursemis en début de printemps ou en fin d’automne. Les semences sont plus spécifiquement enrobées d’un coating ProNitro grâce auquel l’azote est directement disponible pour les jeunes plantes. Cela entraîne une levée plus rapide des plantules pour un sursemis réussi.

Enfin, Walagri propose aussi un mélange Superstar Horsemix composé de ray-grass anglais, fétuque rouge traçante, fléole et pâturin des près, idéal pour le pâturage ras des chevaux et des caprins grâce au gazon très dense qu’il forme. Sa faible teneur en fructane (sucre) et sa haute teneur en fibres permettent une bonne digestion par les équidés. Il est également tout à fait adapté au fanage.

Le direct

Le direct