Accueil Archive

La teneur en MS progresse bien

Les conditions climatiques de la dernière semaine ont favorisé la progression de la maturité du maïs.

Temps de lecture : 3 min

Au centre du pays, la teneur en matière sèche a gagné de l’ordre de 2 à 3 % depuis la semaine dernière. Les récoltes ont déjà bien progressé et se poursuivent de manière soutenue. Les derniers prélèvements indiquent que la gamme des variétés plus tardives arrive aussi à maturité partout cette semaine (31 à 34 % actuellement selon les régions). Si ce n’est déjà fait, les récoltes doivent être planifiées sans plus tarder.

En Campine hennuyère, il est très urgent de récolter, mis à part les semis tardifs survenus après le 10 mai. Dans cette région, certains sites suivis dépassent allègrement le stade optimal de teneur en matière sèche, ce qui occasionnera très probablement les désagréments habituels d’une récolte à surmaturité (mauvaise conservation, hachage grossier, échauffement, perte de valeur alimentaire…).

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, la maturité a progressé plus sensiblement avec en moyenne un accroissement de 2 % sur la période. Les ensilages ont débuté dans certaines situations plus favorables et notamment les semis et variétés précoces. À ce sujet, les variétés précoces arrivent partout au stade optimal de récolte et peuvent donc être ensilées sans crainte. En variétés plus tardives (FAO > 230), certaines situations plus favorables peuvent déjà être récoltées. Mais dans la majorité des cas, il se confirme que le stade optimal de récolte de ces variétés sera atteint sans aucun doute à partir de la semaine du 10 septembre.

En région jurassique, il est urgent de récolter puisque le stade optimal est atteint partout, peu importe la gamme de précocité. Comme en Campine hennuyère, la récolte à surmaturité se profile déjà, avec le lot de soucis qui l’accompagne.

Par contre, pour les semis effectués après le 10 mai, la progression est plus lente avec en moyenne un accroissement de seulement 1 à 2 % de MS sur la période partout en Wallonie. Les quelques sites concernés et suivis se situent en moyenne entre 22 et 26 % de MS et mériteront une attention toute particulière. Inutile de vouloir aller trop vite avec ces parcelles alors que nous ne sommes qu’au début du mois de septembre.

En Ardenne, la maturité a bien progressé également : + 2 % de MS en moyenne, jusqu’à parfois 3 % localement. Hormis quelques situations beaucoup plus favorables qui peuvent être récoltées dès cette semaine, les variétés très précoces atteindront le stade optimal de récolte à partir de la semaine prochaine. Pour les variétés précoces (indice FAO entre 200 et 230), le stade optimal de récolte sera probablement atteint à partir de la semaine du 17 septembre.

D’après le Centre pilote maïs

, le 3 septembre

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs