Accueil Archive

Ravageurs potentiels !

Temps de lecture : 3 min

Une tournée de prélèvement d’échantillons de terre est en cours dans une centaine de sites où des attaques de mouche grise ont déjà été observées par le passé. Ces prélèvements ne concernent que la betterave, un couvert favorable aux pontes et pris comme couvert de référence.

Les analyses suivront et les résultats seront communiqués dès que possible.

Rappelons que la mouche grise pond ses œufs à même le sol, de préférence dans des endroits frais et ombragés. Les couverts les plus attractifs sont ceux qui offrent à la fois de l’ombre et peu d’encombrement au sol, tels que la betterave.

Cet insecte pond en fin d’été. Nous ne savons pas encore si la vague de chaleur et la sécheresse de cet été ont été favorables ou défavorables à la mouche grise. Cette information sera connue dans quelques jours et sera transmise via les avertissements du Cadco.

La mouche grise ne menace que les froments semés à partir de novembre. En effet, les blés semés tôt auront atteint le tallage au moment des attaques, et réagiront à la perte de talle par du tallage de compensation.

Jaunisse nanisante de l’orge…

Plusieurs éléments donnent à penser que cet automne ne verra vraisemblablement pas une forte pression de cette maladie virale : l’anéantissement des populations de pucerons et la rareté des symptômes de jaunisse dans les céréales en fin d’hiver, la rareté des pucerons dans les céréales en cours de saison, la rareté actuelle des pucerons dans les maïs, et la précocité des récoltes de ceux-ci. Ce dernier élément, en provoquant un vide des plantes hôtes principales (céréales et maïs) dans les campagnes, devrait entraîner une rupture importante dans le cycle du virus de la jaunisse nanisante.

Les observations, les analyses et les avertissements se feront néanmoins avec la même attention qu’à l’habitude, l’éventualité de vols de pucerons d’origine lointaine n’étant jamais exclue.

… et interdiction des néonicotinoïdes

En Wallonie, l’utilisation de semences de céréales traitées avec des insecticides néonicotinoïdes n’est plus autorisée depuis le 1er juin dernier. Il s’agit de l’Argento, du Gaucho Duo et du Nuprid 600 FS. Le Cadco n’a jamais recommandé l’utilisation de semences traitées avec ces produits. En effet, leur coût était élevé, et des alternatives fiables existent depuis longtemps :

– pulvérisations éventuelles d’insecticides pyréthrinoïdes sur base des observations et avertissements du Cadco ;

– utilisation de variétés tolérantes au virus : Rafaela, Domino, Novira, LG Zebra et Hirondella. Dès lors, même si des pucerons y étaient observés en grand nombre, ces variétés ne justifieraient aucun traitement insecticide.

S. Chavalle, G. Jacquemin

et M. De Proft

,

coordination scientifique « ravageurs »

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs