Accueil Archive

Pouvez-vous

imaginer un monde sans pommes de terre ?

L’édition d’Interpom Primeurs se tiendra à Kortrijk Xpo du dimanche 25 au mardi 27 novembre 2018. Cette fois encore, le salon professionnel note des chiffres en hausse :

à plusieurs mois de son ouverture, il accueille

déjà 315 exposants et affiche complet.

Temps de lecture : 3 min

L’événement est connu comme étant le plus grand salon indoor de la pomme de terre au monde, représentant l’ensemble de la chaîne, de la culture à la transformation et à la commercialisation. Interpom primeurs est la plate-forme par excellence où suivre les dernières évolutions du marché, le développement des prix et les innovations. L’édition 2018 s’attend à recevoir pas moins de 20.000 visiteurs et servira de « kick-off » à la campagne mondiale « Can you image a world without potatoes » ?

Superficie de stands occupée à 100 %

Les dernières éditions du salon se sont caractérisées par une forte croissance et une internationalisation accrue. Cette année encore, chaque m² du complexe d’exposition de Kortrijk Xpo sera utilisé, et l’événement affiche déjà complet depuis plusieurs mois bien qu’il ait été doté de 500 m² supplémentaires par rapport à l’édition précédente. Interpom présentera une gamme très complète et spécialisée de produits, machines et services destinés à l’ensemble de la chaîne : cultivateurs, travailleurs agricoles, emballeurs, acheteurs et négociants en pommes de terre et légumes frais et transformés, venant de toute l’Europe et de plus en plus d’autres continents. L’édition précédente avait accueilli 19. 938 visiteurs (+2 %) en provenance de 49 pays du monde entier et avait reçu un score de recommandation de pas moins de 8,5/10. Cette année encore, l’organisation s’attend à dépasser ces chiffres.

Place de l’innovation

Outre le large éventail d’exposants et les nombreuses possibilités de réseautage, le salon propose un programme de « séminaires walk-in » sur la place de l’Innovation. Pendant de courtes séances interactives de 20 minutes, des conférenciers nationaux et internationaux viendront partager leurs connaissances, leurs expériences et leur vision sur des thèmes liés à l’innovation dans la chaîne de la pomme de terre. Cette place de l’Innovation, dont l’accès sera gratuit pour tous les visiteurs, donnera un aperçu de l’avenir du secteur. De cette manière, l’organisation souhaite informer l’ensemble de la chaîne, la professionnaliser davantage et l’encourager à collaborer à un avenir innovant et durable. La nouvelle Organisation du secteur de la pomme de terre y sera ainsi officiellement présentée en présence des ministres flamand et wallon de l’agriculture Joke Schauvliege et René Collin. Le programme complet des intervenants sera communiqué à la fin du mois de septembre.

Can you imagine a World without potatoes ?

Lors d’Interpom, le Centre international de la pomme de terre (CIP) lancera la campagne « Pouvez-vous imaginer un monde sans pommes de terre ? », une campagne internationale visant à sensibiliser le monde entier à l’importance de la pomme de terre pour l’humanité.

Cette question incitera des millions de consommateurs du monde entier à considérer la pomme de terre comme une source de nourriture et de plaisir savoureux. Ils seront ainsi sensibilisés à l’incroyable biodiversité de la pomme de terre, qui peut jouer un rôle important et positif dans les défis futurs que sont le changement climatique, la sécurité alimentaire et le développement.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs