Accueil Archive

La génétique poursuit sa progression

Temps de lecture : 2 min

Depuis quelques années, la protection des escourgeons doit faire face à une recrudescence des maladies virales, notamment la jaunisse nanisante, inoculée par les pucerons, et la mosaïque de l’orge, transmise par un micro-organisme du sol (Polymyxa graminis).

Bien que présent les années antérieures, le virus de la mosaïque n’exprime de symptômes qu’à la sortie d’hivers suffisamment rigoureux. Depuis quelques années, c’est une nouvelle souche de ce virus, le type 2, qui se répand à travers l’Europe occidentale.

De nouveau, grâce à la sélection que la meilleure parade doit être trouvée. Des solutions variétales existent désormais et sont à promouvoir dans les situations à risque.

Pour la jaunisse nanisante, les variétés Rafaela, Domino, Hirondella, LG Zebra et Novira ont confirmé leur très bon niveau de tolérance. Sur ces variétés, tout traitement insecticide est inutile.

Mosaïque de l’orge

Pour la mosaïque de l’orge, les variétés KWS Keeper et Hedwig ont été testées et leur tolérance à ce virus est avérée. Le niveau de rendement relativement élevé de ces variétés ne semble plus affecté par le coût des mécanismes de tolérance comme c’était le cas dans le passé. Ces variétés sont dès lors recommandées lorsque l’un ou l’autre de ces virus est à craindre.

D’après Le Livre Blanc

, septembre 2018

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs