Accueil Cultures

Objectiver les pratiques agroécologiques grâce à un outil développé par et pour les agriculteurs

Farm for Good, c’est avant tout une rencontre entre plusieurs agriculteurs désireux de se tourner vers un nouveau modèle, celui de l’agroécologie. Une démarche qui leur demande plus ou moins d’efforts selon les spécificités de leurs fermes mais qu’ils comptent réussir en s’accompagnant les uns et les autres. Pour ce faire, ils ont créé un outil permettant d’évaluer la performance agroécologique de leurs pratiques : la boussole ABC.

Du partage informel entre pairs à la concrétisation d’un mouvement structuré en fermes… C’est ainsi que l’on pourrait résumer en une phrase la naissance de l’asbl Farm for Good, dont l’objectif est d’aider les agriculteurs à réussir collectivement leur transition agroécologique.

Clotilde de Montpellier, Guirec de Wouters, Guillaume Debouge et Guillaume Lhoest, co-fondateurs de l’asbl, témoignent : « Depuis plusieurs années, nous réfléchissons, au travers de nos fermes, aux différents...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Comprendre la jaunise virale de la betterave pour mieux lutter

Betteraves Il est aujourd’hui essentiel de se préparer au retrait possible des insecticides en développant des solutions alternatives de lutte contre les maladies telle que la jaunisse virale de la betterave. Le projet ViroBett s’est intéressé durant trois ans à des leviers comme la mise en évidence de variétés tolérantes ou l’association à d’autres plantes, sans oublier la compréhension des mécanismes de transmission de la maladie.
Voir plus d'articles