Accueil Archive

Premiers semis d’escourgeon,

avec l’œil déjà sur le désherbage

Temps de lecture : 1 min

La surveillance de la jaunisse nanisante avec la diffusion d’avis hebdomadaires basés sur les observations effectuées dans un réseau d’une vingtaine de champs distribués sur toute la région céréalière reprendra dès la levée des premiers escourgeons.

Recommandations en désherbage d’automne

À l’heure des premiers semis des orges d’hiver, il est bon de se rappeler que c’est durant l’automne que se gèrent les adventices. En effet, c’est à ce moment que la majorité des mauvaises herbes va germer et croître.

Jeunes et peu développées, les adventices sont facilement et économiquement limitées. En revanche, au printemps, les adventices ayant passé l’hiver sont trop développées et la culture, généralement dense et vigoureuse, diminue l’efficacité de la lutte (effet parapluie…). Des rattrapages printaniers sont néanmoins possibles et quelquefois nécessaires.

François Henriet

, expert désherbage, Cra-w,

Xavier Bertel

, coordinateur Cepicop et Cadco

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs