Accueil Législation

La Commission européenne propose des corridors «bzzz» pour les abeilles sauvages

La Commission européenne a présenté mardi un nouveau «pacte en faveur des pollinisateurs», censé accentuer ses actions à l’horizon 2030 pour contrer le déclin alarmant des abeilles et autres insectes pollinisateurs sauvages en Europe. Parmi les multiples pistes évoquées, un renforcement de l’évaluation du risque des pesticides ou la création de corridors «bzzz».

Temps de lecture : 3 min

«Aujourd’hui, une espèce d’abeilles, de papillons et de syrphes sur trois est en train de disparaître dans l’UE», a commenté le commissaire à l’Environnement, Virginicius Sinkevius. L’Union européenne s’est déjà fixé l’objectif de renverser le déclin des pollinisateurs d’ici 2030, mais «les citoyens réclament de plus en plus d’actions décisives», reconnaît la Commission dans un communiqué, en évoquant la récente initiative citoyenne européenne «Sauvons les abeilles et les agriculteurs».

L’exécutif européen répondra à cette initiative dans le courant de l’année, mais elle présente d’ores et déjà un nouveau plan, renforçant une première version datant de 2018. «L’utilisation excessive de pesticides est un facteur clé», confirme le commissaire lituanien. Leurs effets «doivent être atténués par des politiques et des pratiques ciblées», selon la Commission, qui a souvent été accusée par les organisations environnementalistes de laxisme sur les produits phytopharmaceutiques. «L’UE dispose déjà de l’un des régimes réglementaires les plus stricts dans le monde en matière d’approbation des pesticides», a répété M. Sinkevicius. Avec la révision présentée ce jour, la Commission s’engage à renforcer l’évaluation actuelle des risques des pesticides sur les abeilles. Quant aux dérogations d’urgence accordées par les États membres pour les pesticides interdits, si elles ne sont pas justifiées, «la Commission adoptera des décisions interdisant aux États membres de les réutiliser.» L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sera chargée de vérifier la validité des justifications avancées par les États membres. La semaine dernière, la Belgique s’est fait tancer par la Cour de Justice de l’Union européenne pour les dérogations qu’elle accordait jusqu’il y a peu à deux insecticides du groupe des néonicotinoïdes utilisés par les betteraviers. Plus largement, c’est le mécanisme de dérogation de ces substances interdites qui est frappé. La France a d’ailleurs annoncé lundi renoncer à autoriser par dérogation les néonicotinoïdes pour protéger les semences de betteraves sucrières qui doivent être plantées en mars.

D’autres engagements de la Commission visent à améliorer la conservation des espèces et des habitats. En collaboration avec les États membres, la Commission élaborera ainsi un projet de réseau de corridors écologiques pour les pollinisateurs ou «Buzz Lines». Il s’agit d’un réseau d’habitats permettant aux espèces de se déplacer en quête de nourriture, d’abris et de sites de nidification et de reproduction. Ces corridors serviraient aussi de routes migratoires pour les espèces touchées par le changement climatique.

L’exécutif s’engage aussi à soutenir davantage l’agriculture respectueuse des pollinisateurs dans le cadre de la politique agricole commune (PAC), d’améliorer les habitats des pollinisateurs dans les zones urbaines et de lutter contre d’autres menaces, telles que les biocides ou la pollution lumineuse, sur les pollinisateurs. D’autres actions sont prévues en matière de recherche scientifique ou de sensibilisation des citoyens et entreprises.

(Belga)

A lire aussi en Législation

Cession privilégiée: quels sont les motifs d’opposition?

Droit rural À la faveur d’une précédente parution, étaient rappelées les considérations générales relatives à la faculté, pour le bailleur, de s’opposer à une cession privilégiée lui étant notifiée par un preneur cédant son bail à un parent éligible. L’examen des motifs d’opposition était annoncé pour une parution prochaine, ce à quoi seront donc consacrés les paragraphes suivants. À toutes fins utiles, donnons le conseil de la relecture du précédent article avant d’entamer la lecture de celui-ci.
Voir plus d'articles