Accueil Voix de la terre

Calomniés par bilans interposés

J’ai lu avec beaucoup d’intérêts l’article sur la part des sols dans le bilan des émissions des gaz à effet de serre agricole, pages 36, 37 et 38 du Sillon Belge de ce 4 janvier. Première remarque, pourquoi se focaliser sur les 44 % de la superficie wallonne utilisée en agriculture ? Pourquoi ne pas la comparer avec les 56 % restant qui sont, de loin, les plus industrialisés, artificialisés et problématiques ? Pourquoi ne publie-t-on que des bilans négatifs et partiels ? Ici c’est le sol qui émet des gaz à effet de serre (GES). Ensuite, on fustigera le méthane des vaches, puis ce sera les machines, le nitrate, le bien-être animal, la prétendue toxicité de nos productions ou que sais-je encore.

Ces capitalisations de fragments d’évaluations se révèlent odieux mensonges quand ils sont réintroduits dans un bilan global et objectif. Pourquoi ce cumul de médisances et calomnies ? Il a un effet dévastateur sur le moral de la profession. On culpabilise l’agriculture alors que, parallèlement, l’industrie, d’une même voix se dédouane de toutes responsabilités. Vous voulez des exemples ? À l’avenir, les avions pourront voler à bilan carbone neutre, simplement en incluant 10 % de carburants « verts » à leur kérosène. Ce carburant « vert » sera extrait de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : la laine, à double fil

Voix de la terre Du temps de ma grand-mère, il était de coutume d’aller chez la couturière pour faire « piquer » une couverture. Un tissu de qualité avec souvent des motifs floraux et à l’intérieur, une belle laine. L’ensemble était grillagé d’une multitude de points de couture afin de retenir uniformément la laine sur toute la couverture. De qualité, chaude et lestée, chaque couverture piquée était ainsi un beau produit artisanal et unique.
Voir plus d'articles