Accueil Archive

La Chine prend du poids

Temps de lecture : 1 min

En matière de vin, le marché intérieur chinois, tout comme le marché intérieur américain, est en croissance, relève une étude du bureau France Agrimer. Il est particulièrement dynamique et pourrait d’ici dix ans dépasser le marché américain. La Chine dispose d’une puissance commerciale à la fois logistique et financière, grâce aux ports d’Hong-Kong et de Shanghaï, qui favorise les transactions. Elle a le potentiel pour devenir une place incontournable du marché mondial du vin . Pour l’instant, le pays « souffre encore d’un manque de structuration et de technicité ».

Par ailleurs, l’Organisation internationale de la vigne et du vin note que le vignoble chinois s’est accru de quelque 6.000 ha entre 2016 et 2017, pour atteindre 870.000 ha. À titre de comparaison, le vignoble français s’étend sur 786.000 ha, toujours selon la dite OIV.

La Une

Marc Tarabella : dernier tango à Strasbourg

Economie Syndicaliste, bourgmestre au long cours d’Anthisnes, éphémère ministre wallon de la Formation et ministre communautaire de la Jeunesse et de l’Enseignement de Promotion sociale, Marc Tarabella est député européen depuis 2004. Le parcours dense et riche qui s’est écrit entre les deux capitales européennes, s’achèvera dans quelques jours. L’heure est désormais au bilan, quand se chevauchent les souvenirs au rythme des heurs et malheurs d’une profession exposée où les sommets tutoient parfois les précipices.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs