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Le tout-terrain en force

C’est un rituel de janvier dans notre pays : le Salon de l’Auto prend ses quartiers dans les palais du Heysel. Un salon où, comme chaque année impaire, les utilitaires légers et véhicules de loisirs occupent une place de choix. Les constructeurs profitent donc de cette vitrine exceptionnelle pour dévoiler leurs nouveautés en nombre lors de cette édition.

Temps de lecture : 3 min

Qui dit utilitaires, dit fourgonnettes. Fraîchement auréolés du titre de Van of the Year, le Citroën Berlingo et le Peugeot Partner, mais aussi le troisième larron Opel Combo, font peau neuve. En plus de disposer du Grip Control, antipatinage amélioré pour favoriser l’adhérence sur revêtement meuble, toutes les trois seront proposées en variante 4x4 transformées par le spécialiste du genre, Dangel. De quoi rendre de fiers services, tant en utilitaire qu’en ludospace.

Des SUV en pagaille

Mais bien évidemment, la star de cette édition sera une fois encore le SUV : il y en aura pour tous les goûts. Et heureusement, certains d’entre eux sont équipés d’une transmission intégrale pour satisfaire aux usages plus rudes.

C’est le cas évidemment des Jeep Renegade, Cherokee et Grand Cherokee. Ce dernier ajoute une variante Trackhawk à sa gamme, spécialement conçue pour le franchissement, tandis que les deux premiers viennent de recevoir un restylage et, pour le plus petit des deux, une nouvelle offre de motorisations dans l’air du temps. Le 1.0 Turbo est partagé avec son cousin technique, le Fiat 500X, lui aussi mis à jour.

Parmi les restylages, citons également le Renault Kadjar, dont le nouveau 1.7 dCi 150 s’équipe d’une vraie transmission intégrale ; le Ford Edge qui agrémente son nouveau look d’une motorisation sportive diesel de 238 ch ; le Skoda Kodiaq et sa déclinaison RS de 240 ch ; et le Mitsubishi Outlander qui revoit sa motorisation hybride avec un cœur essence plus puissant… et toujours une déductibilité fiscale optimale pour les entreprises. Hybrides aussi, les nouveaux Honda CR-V et Toyota Rav4 pallient avantageusement à la disparition des lmoteurs diesel dans leurs gammes.

Tous ceux-là auront à affronter deux nouveaux concurrents aux dents longues : le Seat Tarraco, qui inaugure le nouveau design de la marque dont il devient le porte-étendard. Et le Hyundai Santa Fe, plus abouti que jamais.

De vrais « durs »

Les « vrais » franchisseurs ne sont pas en reste : le célèbre Jeep Wrangler revient dans une nouvelle génération plus luxueuse mais toujours aussi redoutable en terrain difficile, tout comme le Suzuki Jimny qui cache ses aptitudes hors-normes sous une allure alléchante. Et parmi les plus débrouillards, nous pourrons également classer le Ssangyong Rexton et son dérivé pick-up Musso, étonnamment premium dans leur présentation.

Et n’oublions pas d’évoquer les pick-up, même si après une année 2018 particulièrement faste, celle en cours commence doucement. Seuls les Ford Ranger Raptor, Navara AT32 et Isuzu D-Max Fury assurent la nouveauté en mariant un look équivoque à des capacités off-road d’exception.

Du luxe et du sport

Des nouveautés 4x4, il y en a aussi une flopée chez les marques de prestige. Chez BMW, c’est bien entendu le grand X7 qui est mis en avant, lui qui complète une gamme de SUV rénovée en cours d’année avec les nouveaux X5 et X2.

Chez Mercedes, la nouveauté se nomme GLE, qui revient pour une quatrième génération ; tandis que chez Audi, c’est le nouveau Q3, mais aussi l’étonnant SUV électrique e-tron qui sont les centres d’attention. Fabriqué à Forest, ce dernier est la riposte de la marque allemande au Jaguar I-Pace. Présenté en cours d’année, ce dernier constitue la principale nouveauté tout-terrain de Jaguar Land Rover, avec la seconde génération de Range Rover Evoque, dévoilée en exclusivité mondiale !

Les plus fortunés n’auront d’yeux que pour l’imposant Rolls-Royce Cullinan, tandis que les plus pressés seront ravis d’apprendre qu’Audi décline son Q2 en variante S, que Porsche vient de repasser son Macan sur le métier, et que Maserati pose enfin un V8 sous le capot de son Levante, baptisé Trofeo.

Nicolas Morlet

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