Accueil Archive

Pour une autre politique commerciale européenne

Le 25 janvier, une centaine d’agricultrices et d’agriculteurs ainsi qu’une vingtaine de tracteurs ont manifesté pour une politique commerciale européenne juste et respectueuse du climat à l’échelle internationale.

Temps de lecture : 2 min

Venus de France, des Pays-Bas, du Luxembourg, de Belgique et d’Allemagne, ces agriculteurs se sont rassemblés pour réclamer l’abandon du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (Ceta). Rejoints par des membres de la société civile, ils demandaient aussi que les négociations entre l’UE et les États-Unis visant à instaurer le Ttip, un traité similaire, soient aussi abandonnées.

Ils déploraient encore que des négociations soient menées avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay), avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie et avec divers pays dits « ACP » (Afrique, Caraïbes, Pacifique) dans le cadre d’Accords de partenariat économique.

« Ces accords commerciaux sont lourds de conséquence. Les produits agricoles sont davantage bradés à prix cassés. D’importantes normes en matière d’environnement et de droit du travail sont affaiblies. Les grands groupes gagnent encore plus de pouvoir… », alertait Erwin Schöpges, président de l’European Milk Board, une des organisations présentes sur place.

Les manifestants réclament de l’Europe qu’elle mette en place une nouvelle politique commerciale en faveur de prix équitables au producteur, de conditions de travail décentes, de la protection du climat, de l’environnement et des animaux et en faveur d’aliments de qualité et de la souveraineté alimentaire.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs