Accueil Archive

Nouvelles journées internationales

Temps de lecture : 1 min

L’assemblée générale des Nations Unies a adopté il y a peu trois résolutions qui, pour l’une, proclame 2020 Année internationale de la santé des végétaux et, pour les deux autres, créent deux nouvelles journées internationales, avec le 10 février qui sera désormais la Journée mondiale des légumineuses et le 7 juin celle de la sécurité alimentaire.

Avec près de 40 % des cultures vivrières mondiales perdues chaque année à cause des ravageurs, il était essentiel de sensibiliser l’opinion publique et les décideurs sur la nécessité de sauvegarder la santé des plantes, souligne l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Ladite Fao se voit chargée de l’organisation de cette Année internationale de la santé des végétaux. Sur le plan économique, les maladies des plantes coûtent à l’économie mondiale environ 220 milliards $ par an et les insectes nuisibles, environ 70 milliards $.

Quant aux maladies d’origine alimentaire, qui auront leur Journée mondiale le 10 février, elles touchent environ 600 millions de personnes chaque année et pèsent lourdement sur la santé humaine, en particulier celle des jeunes enfants et des personnes vivant dans les régions du monde à faible revenu, poursuit la Fao. Et d’ajouter que les aliments sains contribuent positivement au commerce, à l’emploi et à l’atténuation de la pauvreté.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs