Accueil Archive

Accord pour

un renforcement

La présidence roumaine du Conseil de l’UE et le Parlement européen se sont accordés sur les propositions de la Commission visant à améliorer la transparence de l’évaluation des risques phytos.

Temps de lecture : 1 min

Le compromis trouvé sur les propositions présentées en réponse à l’initiative citoyenne « stop glyphosate » lancée lors de la réautorisation polémique de cet herbicide fin 2017 prévoit une plus grande clarté sur les études soumises par l’industrie (avec consultation publique) dans le cadre du processus d’évaluation des risques ; tout en maintenant un certain degré de protection des données confidentielles. Un registre européen commun des études sera créé pour éviter que certains résultats défavorables soient écartés par les industriels. La Commission européenne pourra également, dans des circonstances exceptionnelles, commander à l’Autorité européenne de sécurité des aliments des études complémentaires financées par le budget de l’UE. Ces dispositions doivent être validées par les États membres et le Parlement européen et devraient être adoptées d’ici l’été. Le budget de ladite Efsa devrait par ailleurs être fortement augmenté dans le futur cadre financier de l’UE en pleine négociation.

La Une

La directive Greenwashing enfin adoptée pour mieux protéger les consommateurs

Législation Ce 6 mars, la première directive européenne afin de lutter contre les pratiques de greenwashing a été publiée. Celle-ci vise à « donner aux consommateurs les moyens d’agir en faveur de la transition verte grâce à une meilleure protection contre les pratiques déloyales et grâce à une meilleure information ». L’objectif ? Favoriser une économie circulaire, durable et respectueuse de l’environnement, en permettant de prendre des décisions d’achat en connaissance de cause.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs