Accueil Archive

La salinité en serre maraîchère

Récurrent chaque année, le problème de la salinité en serres maraîchères reste une préoccupation majeure. En cette fin d’hiver, nous devons prendre un maximum de précautions pour limiter les conséquences fâcheuses pour les cultures qui occuperont le terrain lors des prochains mois.

Ce point a déjà été abordé plusieurs fois dans le Sillon Belge, notamment dans l’édition du 18 mai dernier. Depuis lors, l’été chaud et lumineux a amené de forts besoins en eau d’irrigation dans les serres maraîchères. Les très faibles précipitations n’ont pas permis le renouvellement en suffisance des réserves en eau de pluie. Dans de nombreuses situations, les apports d’eau pour les cultures d’été ont été calculés au plus juste ou réduits. Les cultures d’automne se sont retrouvées dans une situation comparable. De sorte que se posent des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Cipc: résidus et LMR s’affichent en baisse

pommes de terre Alors qu’un nouveau seuil sera applicable dès janvier 2026, les résidus de Cipc détectés dans les hangars belges poursuivent leur courbe descendante. Les rares cas positifs rencontrés l’an dernier restent inférieurs à la future limite maximale résiduelle.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs