Par passion pour le sang performant

Comme le veut la tradition, le Studbook SBS organisa son expertise, le 10 mars, sous le signe de la convivialité.

Belle deuxième édition

Cette année, 16 sujets d’élite furent suivis de très près par les intéressés. Chaque cheval fut présenté par Daniël Boudrenghien, Horse of Belgium, et Marc Pierson, secrétaire-général du SBS.

La deuxième vente aux enchères online de chevaux SBS de 3 et 4 ans fut clôturée lundi soir 20 mars. Elle aura été marquée par le top price de 40.100 euros, atteint par Kiliman Sitte (Comme il Faut/Button Sitte). Du côté maternel, Kiliman Sitte descend de la prestigieuse souche de la jument olympique Gute Sitte, une souche qui a donné les étalons approuvés à la monte par le SBS comme Ogano Sitte, Ugano Sitte, Dayton Sitte, Boston Sitte et Sherman Sitte, ainsi qu’une foule de performers internationaux.

Du côté des 4, 5 et 6 ans

Bien que les jeunes étalons de 3 ans soient toujours les plus nombreux, l’expertise accueille chaque année quelques-uns de leurs aînés, qui tentent d’obtenir leur brevet de monte au sein de la structure.

Cette année, le jury admit le très remarqué Toucourt du Bois Madame Z, un fils de Toulon hors de la jument Venecia II (Contender x Corofino I x Silvester). De haut de ses 4 ans, cet étalon démontra avec brio son talent pour l’obstacle sous la selle.

Deux étalons de 5 ans obtinrent leur admission. Il s’agit d’Idéal RH du Tertre (Curby du Seigneur x Cambito van de Helle) et Ole Campione du Roton, issu du croisement intéressant de l’étalon Tangelo van de Zuuthoeve hors de la jument Elodice van het Klavertje Vier par Thunder van de Zuuthoeve. Le 6 ans, River Blue van het Lindenhof Z, convainquit également le jury d’expertise. Ce petit-fils de Diamant de Semilly par son père Ad Rackham Jo, hors de la jument Aischa van het Lindenhof par Argentinus, démontra un talent certain ainsi que la force génétique de « Diamant ».

Sublime cheval en option dressage

Parmi les neuf jeunes étalons de 3 ans qui furent admis, il n’y en avait qu’un seul pour l’option dressage.

Que dire de ce jeune premier nommé Maximus Jung HP du Winckel (Morricone (p. Millenium – Easy Game – Gribaldi) x Royal Diamond) ?

Outre le nom du jeune Oldenburger… remarquable, il a non seulement tapé dans l’œil du jury mais également de celui du public. Son modèle et ses allures sont sublimes et sa génétique de qualité ne peut faire que du bien à l’élevage de chevaux de dressage. Il y a de quoi être fier qu’un tel étalon soit à disposition des éleveurs de notre pays.

Huit jeunes étalons pour l’option saut

Les lettres de noblesse des huit nouveaux élus de 3 ans étaient impressionnantes, et ce fut également le cas pour le talent qu’ils démontrèrent pendant les deux jours d’expertise, dans l’épreuve de saut en liberté. Talent certain à l’obstacle pour Mowgli van Polderzicht, un des deux fils d’Elvis ter Putte. Mowgli (hors de Florance par Vagabond de la Pomme x Heartbreaker), domina le bois avec une force parfaitement dosée. Le fils de Kannan x Carthago, Quanthago van ’t Huka, confirma également son talent, tout comme Korado de Baudignies, un très bon fils d’Eldorado van de Zeshoek x Darco. Encore une mère par Darco (Haruba Sitte) pour Kavango Sitte, fils de Dayton Sitte (E.T.), qui obtint également son brevet de monte au SBS.

Le sang de Cornet Obolensky ex-Windows van ’t Costersveld continua de convaincre par l’admission de son fils Cotton Eye Joe van het Karteveld Z (hors de la jument Oppardie par Topas) et de Costello T Z (Comme il Faut (p. Cornet Obolensky x Ratina Z)), hors de la souche maternelle performante de Tamika T Z (p. Toulon x Starter).

Chicago de Folie imita son père Casall Ask à l’obstacle et fit honneur à son excellente lignée maternelle de sa mère Contendra I (Indoctro x Contender).

Le dernier étalon admis de 3 ans était l’un des deux poneys de sport (SBSP) proposés lors de cette expertise : Kaptain America du Clique Cy, qui avait tout d’une star aussi bien à l’obstacle qu’en liberté. Le jeune étalon par Heartbreaker x UB 40 x Ramiro, est trempé par une noblesse incontestable et par une technique remarquable sur le bois. Tout éleveur « retrouvera du Ramiro couplé au sang ardent de Heartbreaker » dans cet étalon très applaudi.

Puissent les juments faire beaucoup de clins d’œil à ces nouveaux étalons, qui ont convaincu le jury est le public de Gesves et qui obtinrent la très appréciée approbation à la monte du SBS !

Patricia Parrein-Borgenon

Le direct

Le direct