Manifestation unique en Europe, gigantesque événementen plein air, la 85e édition de la Foire agricole et forestière de Libramont propose à ses visiteurs, professionnels ou grand public, un programme riche, diversifié et spectaculaire dans une ambiance unique. Après 4 jours in situ, le rendez-vous de la ruralité se prolonge avec Demo Forest sur un superbe site en pleine forêt à Bertrix.
Les démonstrations forestières (Demo Forest) de la Foire agricole de Libramont, qui se sont déroulées mardi et mercredi à Bertrix (province de Luxembourg), ont attiré un total de 42.517 visiteurs, un record de fréquentation pour l’évènement, a-t-on appris auprès des organisateurs.
La 85e édition de la Foire agricole de Libramont, qui se clôture ce lundi soir avant deux journées de démonstrations forestières à Bertrix, a accueilli un total de 198.051 visiteurs sur ses quatre jours, contre 203.852 visiteurs en 2018, a-t-on appris auprès des organisateurs. Le record de fréquentation de l’évènement remonte à 2012, année d’inauguration du bâtiment amiral LEC (Libramont exhibition & congress), avec 219.328 visiteurs.
Demo Forest présente pour la première fois en 2019 un Parcours Innovation qui rassemble une sélection d’innovations effectuée avec l’appui de l’Institut technologique français forêt, cellulose, bois-construction et ameublement.
Relié l’un à l’autre, ils communiquent du regard et de la voix. L’un chuchote, l’autre bat des oreilles. Dans un élan harmonieux, l’un emporte le bois qui serpente sur le sol et l’autre initie chacun des mouvements. Leur discrétion n’a d’égal que le silence des cathédrales vertes de l’Ardenne qu’ils parcourent inlassablement. Dans la douceur d’un air printanier, je regarde évoluer Michaël Nélisse, au cordeau de Marco, cet étalon bai tellement symbolique.
The Speed L Ranch est à l’image de sa propriétaire, Laurence Lambert, il combine parfaitement ses passions pour les animaux et la culture western. L’éleveuse a choisi d’y élever des chevaux Quarter Horse, des bovins Hereford et des ovins Entre-Sambre-et-Meuse, dans un décor rappelant le Far West.
À Libramont, l’affiche des concours d’élevage pour chevaux
de sport est plus dynamique que jamais avec « The Summer Breeding Show » et annonce d’ores et déjà ce concours, comme le rendez-vous immanquable de la Foire !
La première spécialité de la famille Jacques, c’est l’accueil à la ferme. Une trentaine de races d’animaux ravissent chaque semaine les enfants qui séjournent à la ferme de la Géronne. Parmi celles-ci, la Galloway, des bovins rustiques dont la viande est proposée en colis, seconde spécialité de cet élevage bio.
De l’Ardennais au demi-sang belge, en passant par les Franche-Montagnes et les Haflingers et sans oublier les races présentes dans les différents spectacles. Tout a été prévu pour captiver les amateurs du cheval à la Foire de Libramont. Sensations fortes garanties du vendredi 26 au lundi 29 juillet !
L’Association Wallonne des Éleveurs, soit l’awé groupe, sera présente à la Foire de Libramont avec plusieurs nouveautés qui émanent entre autres d’Elevéo, anciennement appelée l’awé asbl. Des nouveautés qui concernent les éleveurs, mais qui concernent aussi leurs familles et plus largement le grand public. L’édition 2019 est marquée par un changement de taille dans la vie de l’asbl, qui se veut plus que jamais la maison de tous les éleveurs.
Comme chaque année, la part belle sera faite à l’élevage wallon. Expositions, concours, démonstrations… le champ de foire devient, le temps d’un week-end, la vitrine de savoir-faire des éleveurs wallons…
Depuis 3 ans, la stratégie Digital Wallonia fédère et initie de nouvelles activités autour du « Smart Farming » et ça fonctionne. Des agriculteurs précurseurs et des projets prometteurs autour du numérique voient le jour. Ils seront présentés à la Foire de Libramont.
Rendez-vous incontournable des petits et grands curieux mais aussi des professionnels, le Mecanic’show mettra en lumière quelques-unes des dernières innovations en matière de machinisme agricole et, cette année, d’entretien des espaces verts.
Après les quatre journées sur le champ de foire, l’événement libramontois prendra ses quartiers à Bertrix, pour deux jours de démonstrations et découvertes forestières, baptisées Demo Forest. Des milliers de visiteurs sont attendus.
La 85e foire de Libramont se déroule du vendredi 26 au lundi 29 juillet, sur le site de Libramont Exhibition & Congress, rue des Aubépines, 50 à 6800 Libramont.
Dans la continuité de la thématique «Qui nourrira nos villes demain?» qui a permis aux visiteurs de l’édition 2018 d’appréhender le lien évident entre agriculture, alimentation et santé, la Foire de Libramont traite cette année d’un thème de société rapprochant nos forêts du matériau bois: «Qui construira nos villes demain?»