Dossier

Les 26 à 29 juillet à Libramont et les 30 et 31 août en forêt à Bertrix: six jours de découvertes et de rencontres avec les secteurs agricole et forestier

Libramont 2019

Manifestation unique en Europe, gigantesque événementen plein air, la 85e édition de la Foire agricole et forestière de Libramont propose à ses visiteurs, professionnels ou grand public, un programme riche, diversifié et spectaculaire dans une ambiance unique. Après 4 jours in situ, le rendez-vous de la ruralité se prolonge avec Demo Forest sur un superbe site en pleine forêt à Bertrix.

Nouveau record de fréquentation pour Demo Forest

Libramont 2019

Les démonstrations forestières (Demo Forest) de la Foire agricole de Libramont, qui se sont déroulées mardi et mercredi à Bertrix (province de Luxembourg), ont attiré un total de 42.517 visiteurs, un record de fréquentation pour l’évènement, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Un peu moins de 200.000 visiteurs pour la 85e édition de la Foire de Libramont

Libramont 2019

La 85e édition de la Foire agricole de Libramont, qui se clôture ce lundi soir avant deux journées de démonstrations forestières à Bertrix, a accueilli un total de 198.051 visiteurs sur ses quatre jours, contre 203.852 visiteurs en 2018, a-t-on appris auprès des organisateurs. Le record de fréquentation de l’évènement remonte à 2012, année d’inauguration du bâtiment amiral LEC (Libramont exhibition & congress), avec 219.328 visiteurs.

Les outils sélectionnés vont du plus grand...

Un parcours entièrement dédié à l’innovation dans la filière bois

Filière bois

Demo Forest présente pour la première fois en 2019 un Parcours Innovation qui rassemble une sélection d’innovations effectuée avec l’appui de l’Institut technologique français forêt, cellulose, bois-construction et ameublement.

Marco, mené au cordeau par son unique meneur dans une deuxième éclaircie d'épicéas.

Michaël Nélisse, profession: «débardeur au cheval»

Chevaux

Relié l’un à l’autre, ils communiquent du regard et de la voix. L’un chuchote, l’autre bat des oreilles. Dans un élan harmonieux, l’un emporte le bois qui serpente sur le sol et l’autre initie chacun des mouvements. Leur discrétion n’a d’égal que le silence des cathédrales vertes de l’Ardenne qu’ils parcourent inlassablement. Dans la douceur d’un air printanier, je regarde évoluer Michaël Nélisse, au cordeau de Marco, cet étalon bai tellement symbolique.

The Speed L. Ranch, un ranch au cœur de l’Ardenne

Elevage

The Speed L Ranch est à l’image de sa propriétaire, Laurence Lambert, il combine parfaitement ses passions pour les animaux et la culture western. L’éleveuse a choisi d’y élever des chevaux Quarter Horse, des bovins Hereford et des ovins Entre-Sambre-et-Meuse, dans un décor rappelant le Far West.

Durant ce long week-end, du 26 au 28 juillet prochains, le concours d’élevage de chevaux de sport de Libramont accueillera les meilleurs produits des élevages de Wallonie, de Flandre occidentale et des Hauts de France dans le cadre du projet européen EQWOS.

The Summer breeding show: encore et toujours innover

Libramont 2019

À Libramont, l’affiche des concours d’élevage pour chevaux

de sport est plus dynamique que jamais avec « The Summer Breeding Show » et annonce d’ores et déjà ce concours, comme le rendez-vous immanquable de la Foire !

À la ferme de la Géronne, on travaille en famille. Samuel, Damien et Pauline   repris le flambeau mais peuvent encore compter  sur le soutien de leurs parents Cécile et Arsène-Marie.

À la ferme de la Géronne à Ébly (Léglise), «Les enfants voient la ferme telle qu’elle est en activité»

Libramont 2019

La première spécialité de la famille Jacques, c’est l’accueil à la ferme. Une trentaine de races d’animaux ravissent chaque semaine les enfants qui séjournent à la ferme de la Géronne. Parmi celles-ci, la Galloway, des bovins rustiques dont la viande est proposée en colis, seconde spécialité de cet élevage bio.

Le Stud-book du cheval de trait ardennais organise son National pour la 85
e
 fois.

Les chevaux, un autre rendez-vous incontournable de la Foire de Libramont

Libramont 2019

De l’Ardennais au demi-sang belge, en passant par les Franche-Montagnes et les Haflingers et sans oublier les races présentes dans les différents spectacles. Tout a été prévu pour captiver les amateurs du cheval à la Foire de Libramont. Sensations fortes garanties du vendredi 26 au lundi 29 juillet !

Une fois encore, dans le corral de la Ferme enchantée, différentes races bovines  seront présentées au jeune public de manière ludique et didactique.

L’awé groupe à la Foire, plus que jamais la maison de tous les éleveurs

Libramont 2019

L’Association Wallonne des Éleveurs, soit l’awé groupe, sera présente à la Foire de Libramont avec plusieurs nouveautés qui émanent entre autres d’Elevéo, anciennement appelée l’awé asbl. Des nouveautés qui concernent les éleveurs, mais qui concernent aussi leurs familles et plus largement le grand public. L’édition 2019 est marquée par un changement de taille dans la vie de l’asbl, qui se veut plus que jamais la maison de tous les éleveurs.

Le blanc-bleu déchaînera une nouvelle fois les passions tout au long de la journée de samedi, et surtout après 16 h, lors des championnats.

La Foire de Libramont, une belle vitrine de la qualité de nos élevages

Libramont 2019

Comme chaque année, la part belle sera faite à l’élevage wallon. Expositions, concours, démonstrations… le champ de foire devient, le temps d’un week-end, la vitrine de savoir-faire des éleveurs wallons…

Le robot Cérès gère un potager de façon totalement autonome. Ce ne sont pas moins de 7 professeurs  et 21 étudiants en électromécanique qui ont participé à ce projet innovant 100% wallon.

La Ferme 2.0 vous attend à Libramont

Libramont 2019

Depuis 3 ans, la stratégie Digital Wallonia fédère et initie de nouvelles activités autour du « Smart Farming » et ça fonctionne. Des agriculteurs précurseurs et des projets prometteurs autour du numérique voient le jour. Ils seront présentés à la Foire de Libramont.

Durant le défilé, Gaëtan Dubois ne manquera pas de commenter les caractéristiques que présentent les machines sélectionnées.

Novateurs, ces seize élus recevront les honneurs du Mecanic’show

Libramont 2019

Rendez-vous incontournable des petits et grands curieux mais aussi des professionnels, le Mecanic’show mettra en lumière quelques-unes des dernières innovations en matière de machinisme agricole et, cette année, d’entretien des espaces verts.

Vingt ha du site accueillant Demo Forest sont consacrés à des chantiers d’abattage, débusquage, débardage, sciage, déchiquetage. L’occasion de découvrir en dynamique des équipements impressionnants.

Les 30 et 31 juillet, au Bois des ardoisières à Bertrix, Demo Forest, la 20e orienté vers et pour la filière forêt-bois

Libramont 2019

Après les quatre journées sur le champ de foire, l’événement libramontois prendra ses quartiers à Bertrix, pour deux jours de démonstrations et découvertes forestières, baptisées Demo Forest. Des milliers de visiteurs sont attendus.

Libramont: en bref et en pratique

Libramont 2019

La 85e foire de Libramont se déroule du vendredi 26 au lundi 29 juillet, sur le site de Libramont Exhibition & Congress, rue des Aubépines, 50 à 6800 Libramont.

La construction en bois et plus largement la filière «forêt-bois» a un rôle décisif à jouer dans les mutations urbaines qui transforment nos paysages et nos modes de vie.

La forêt et le matériau bois en haut de l’affiche, avec la thématique retenue: «qui construira nos villes demain?»

Libramont 2019

Dans la continuité de la thématique «Qui nourrira nos villes demain?» qui a permis aux visiteurs de l’édition 2018 d’appréhender le lien évident entre agriculture, alimentation et santé, la Foire de Libramont traite cette année d’un thème de société rapprochant nos forêts du matériau bois: «Qui construira nos villes demain?»